Les ambitions européennes de la Moldavie à l'épreuve de la Transnistrie
Publié le :
C'est en Moldavie que se tient, mercredi 1er juin 2023, la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE). Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays assume ouvertement son ambition européenne. Chisinau a reçu, il y a un an, le statut officiel de candidat à l'adhésion, en même temps que Kiev. Mais les obstacles à cette adhésion restent nombreux. Une partie du territoire échappe notamment au contrôle de Chisinau, celui de la Transnistrie.

Sur place, Étienne Bouche a rencontré Oleg Serebrian, vice-Premier ministre chargé de la « réintégration » de cette République autoproclamée soutenue par la Russie.
Turquie : quel avenir pour les réfugiés syriens après l'élection de Recep Tayyip Erdogan ?
En Turquie, les réfugiés syriens pris pour cibles pendant la campagne électorale sont sans doute un peu soulagés de la victoire de Recep Tayyip Erdogan.
Le rival du président, Kemal Kiliçdaroglu, a mené une violente campagne de dénigrement des réfugiés, au risque d’attiser les tensions. À Istanbul, Anne Andlauer.
L'hydrogène vert, le nouvel Eldorado
Cette énergie pourrait permettre à l'industrie et au secteur des transports poids lourds et de passagers de remplacer le gaz et d'atteindre la neutralité carbone. Or, le marché n'en est qu'à ses débuts. En Allemagne, l'ancienne ville minière d'Essen, dans l'ouest du pays, souhaite se positionner comme l'une des pionnières en la matière, Delphine Nerbollier l'a vérifié sur place.
L’Espagne est gagnée à son tour par la fièvre de l’hydrogène vert. Près de 40% des projets de production de ce type en Europe sont réalisés dans le pays. La péninsule ibérique et le Portugal entendent bien être les premiers producteurs européens, les explications de Diane Cambon.
Chronique En un mot : samfunnsbærende språk
La Norvège est le pays d'Europe où l'on parle le mieux l'anglais. Cela menace-t-il à terme, la langue norvégienne, parlée seulement par 5 millions de locuteurs à travers le monde ? C'est la crainte exprimée par le Conseil de la Langue dans une tribune très remarquée qui s'inquiète de l'usage croissant de l'anglais au détriment du « samfunnsbærende språk » comme on dit en Norvège, « la langue qui porte la société ». Carlotta Morteo.
(Rediffusion)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne