En Grèce, le port du Pirée, porte d'entrée de la Chine en Europe
Publié le :
Les routes de la soie, 10 ans après. Nous poursuivons cette semaine la vaste enquête, lancée sur RFI, sur ce projet colossal d’investissements chinois en Europe et dans le monde. Pionnier et emblématique de cette initiative lancée par Pékin, le port du Pirée en Grèce. La compagnie chinoise Cosco, troisième transporteur maritime mondial, est entrée dès 2009 dans le capital de ce port méditerranéen... avant d’en prendre le contrôle en 2016. Si l’argent chinois a permis un vrai succès commercial... et un bond dans les capacités du Pirée. Athènes s’interroge désormais sur les risques encourus en cédant le contrôle de cette infrastructure à des investisseurs étrangers, c’est le reportage de notre correspondant Joël Bronner.

La propagande chinoise en Afrique
Et la concurrence, la rivalité entre la Chine et l’Europe ne s’exerce pas seulement sur le continent, mais aussi en Afrique. L'UE a lancé, de son côté, un vaste plan pour développer des infrastructures dans le monde dénommé «global gateway». Il concentrera la moitié de ses investissements sur le territoire africain. Mais, c’est là que se joue aussi une vraie guerre de la communication.
Alice Ekman, analyste responsable de l'Asie à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, est aussi l'invitée de Carrefour de l’Europe sur les routes de la soie.
Festival de l'itialianité
La présidente du Conseil italien, issue de l’extrême droite, Giorgia Meloni ne cherche pas seulement à imprimer sa marque, sur la politique migratoire, la politique sociale et les médias.... elle veut marquer un nouveau récit national. Une identité qui s’est exprimée tout l’été au travers d’un festival, intitulé «villes identitaires» … dans un savant mélange de culture et de populisme, le parti cherche à développer sa vision de l’Italie, en se concentrant sur les petites villes de province. Cécile Debarge s’est rendue à Trino, dans le Piémont, au nord du pays.
La nouvelle Histoire russe
La culture, le récit historique. Le président russe Vladimir Poutine a bien compris l’enjeu, puisque les manuels d’histoire des élèves de première et terminale ont été réécrits pour cette rentrée scolaire. Les explications à Moscou de notre correspondante Anissa El Jabri.
L’oeil européen cette semaine de Franceline Beretti : quand l'extrême droite revisite l'Histoire
Et en Italie, en Russie, mais aussi en France, en Espagne et en Hongrie, les extrêmes droites cherchent aussi à infuser lentement, mais sûrement leur vision du monde et de l’histoire, à travers la culture... à destination de l’opinion publique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne