Accents d'Europe

Le grand exode des Arméniens du Haut-Karabakh

Publié le :

Les réfugiés arméniens affluent par milliers aux frontières de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie après la prise éclair de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh et la capitulation qui a suivi. Un exode qui devrait se poursuivre dans les prochains jours, malgré les déclarations du président azerbaïdjanais qui affirme que les Arméniens seront traités comme des citoyens à part entière. Écoutez ce coup de colère sur nos antennes de l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, au micro de Frédéric Rivière. 

Réfugiés venus du Haut-Karabakh, dans le centre de Goris, en Arménie, le 25 septembre 2023.
Réfugiés venus du Haut-Karabakh, dans le centre de Goris, en Arménie, le 25 septembre 2023. © IRAKLI GEDENIDZE/REUTERS
Publicité

L’Arménie reproche également à la Russie son manque de soutien dans ce conflit. 

L'oeil européen de Franceline Beretti

Du Caucase à l’Asie centrale, en passant par la Biélorussie ou l’Ukraine, la question du grand frère russe pose de plus en plus question dans l’ex-espace soviétique, y compris dans des régions qui lui semblaient acquises. C’est l’œil européen cette semaine de Franceline Beretti

Les réfugiés biélorusses en Lituanie

Voisine de l’Ukraine et base arrière de l’armée russe, la Biélorussie et son dictateur Alexandre Loukachenko semblent plus que jamais pieds et poings liés à la Russie, mais au prix de l’exil de plusieurs centaines de milliers d’opposants dans la Lituanie voisine. Trois ans après la réélection truquée du dictateur, et la répression des manifestations, ils sont toujours aussi nombreux mais leur présence est désormais questionnée. C’est le reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.  

Des exilés biélorusses qui se sentent de plus en plus critiqués et assimilés au régime qu’ils ont fui. C’est tout le paradoxe. Écoutez les explications de Céline Bayou, rédactrice en chef de la revue Regards sur l’est, chargée de cours à l’Inalco, et de Tatyana Shukan, docteure en Sciences politiques et chercheuse associée au Centre d’étude de la vie politique de l’Université libre de Bruxelles. 

► Elles seront les invitées de l’émission Carrefour de l’Europe de ce dimanche 1er octobre 2023 consacrée à la Biélorussie. 

Un diplomate d'Est en Ouest

Il résume à lui seul l’histoire de l’Allemagne de cette fin de XXème siècle. Un pays coupé en deux par le rideau de fer, puis réunifié. Stephan Steinlen, théologien, excellent francophone, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne à Paris, à l’heure où l’on dit le moteur franco-allemand grippé. Sa particularité est d’avoir aussi été le dernier ambassadeur de l’ex-Allemagne de l’Est, la RDA. Pascal Thibault a pu le rencontrer.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes