Accents d'Europe

Istanbul, mégapole à sec

Publié le :

La sécheresse, une donnée désormais incontournable de nos sols européens... 30 pour cent des terres du continent étaient touchées cette année (2023). Mais à Istanbul, 2023 restera comme l’année la plus sèche de ces dix dernières années. Un vrai défi d’adaptation au changement climatique pour cette mégapole de près de 20 millions d’habitants. Le niveau de remplissage des barrages est au plus bas. La mairie cherche donc des solutions… Reportage sur des terres désolées de la banlieue d’Istanbul signé Anne Andlauer.  

Situé sur la rive européenne d'Istanbul, le barrage de Sazlidere, l'une des dix sources d'eau potable de la mégapole turque, est asséché en ce début d'automne suite à une année particulièrement chaude et pauvre en pluie.
Situé sur la rive européenne d'Istanbul, le barrage de Sazlidere, l'une des dix sources d'eau potable de la mégapole turque, est asséché en ce début d'automne suite à une année particulièrement chaude et pauvre en pluie. © Onur Coban
Publicité

La Manche, une traversée toujours plus dangereuse pour les migrants  

Les migrants arrivés illégalement sur le sol britannique pourront-ils un jour être expulsés vers le Rwanda ? Cette mesure très controversée du gouvernement conservateur est désormais entre les mains de la justice. La plus haute cour de justice, la Cour suprême, après trois jours d’audience rendra son verdict dans plusieurs semaines. À un an des prochaines élections législatives, le ton se durcit à Londres.  

25 000 migrants ont traversé la Manche depuis Janvier 2023. Soit beaucoup moins qu’en 2022 où 45 000 traversées avaient été enregistrées. 

Des traversées dangereuses et meurtrières. Face aux contrôles accrus, les migrants tentent de plus en plus de rejoindre l’Angleterre depuis la côte picarde, un peu plus au Sud. Lise Verbeke y a suivi une patrouille de gendarmerie....

L'avenir du pacte asile et migration

Et dans l’Union européenne, les négociations se poursuivent pour trouver enfin un accord pour un nouveau pacte asile et migration... Les textes ont été présentés en 2020, mais le consensus est difficile à trouver. Puisqu’il s’agit à la fois de filtrer et d’accélérer le traitement des demandes d’asile aux frontières de l’UE, mais aussi de créer un mécanisme de solidarité parmi les 27 pour soulager les pays du Sud qui sont en première ligne pour l’accueil des réfugiés. Juliette Gheerbrant. 

Jaroslaw Kaczynski, l'homme de l'ombre des élections polonaises

Les Polonais se rendent aux urnes ce dimanche 15 octobre 2023 avec, à la clé, une nouvelle assemblée parlementaire et un nouveau gouvernement... La question du maintien au pouvoir du PIS, le parti Droit et Justice, qui dirige le pays depuis 2015 est au centre des interrogations. Avec 35% d’intentions de votes, il pourrait s’allier à l’extrême droite pour former un gouvernement s’il n’obtient pas la majorité. Derrière la campagne du PIS, c’est le président du parti Jaroslaw Kaczynski qui tire toutes les ficelles du pouvoir. Portrait signé Romain Lemaresquier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes