Pologne: le vote des femmes, enjeu du scrutin du 15 octobre
Publié le :
Une campagne électorale tendue, et des incertitudes alors que la Pologne se prépare pour les élections législatives de dimanche (15 octobre 2023).

Fort de ses succès économiques notamment, le PiS, le Parti droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski, au pouvoir depuis 8 ans, espère une troisième victoire historique dans les urnes. Mais l'opposition se rapproche dans les sondages d'intention de vote, et le nombre d'électeurs indécis reste très élevé... Alors ces derniers jours, le ton s'est durci du côté du PiS. Particulièrement visé, Donald Tusk, le principal leader de l'opposition de la coalition Civique comme nous l'explique notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal.
Le nombre d'électeurs indécis est aussi très important : 22% de ceux qui déclarent aller voter dimanche disent ne pas encore savoir pour qui. Et parmi ces personnes, les femmes sont les plus indécises. C'est un enjeu important pour l'opposition, Martin Chabal.
Ces élections législatives en Pologne ressemblent à un dernier duel entre Jaroslaw Kascynski et Donald Tusk, mais s'il subsiste des incertitudes, sur la participation notamment, en revanche ni le PiS, ni la Coalition Civique ne semblent en mesure d'emporter la majorité absolue. Il faudra l'appui d'autres forces politiques, notamment à l'extrême droite l'appui de la Confédération, un petit parti violemment antisystème qui pourrait jouer le faiseur de roi de ce scrutin, comme l'explique à Accents d'Europe, Lukas Macek, chef du centre Grande Europe de l'Institut Jacques Delors.
En Pologne, un nouveau recul concernant le droit des femmes. Dans ce pays, où l'avortement est quasi interdit de facto, un test en laboratoire permet de savoir si une femme a subi une IVG. Laura Taouchanov.
La chronique musique de Vincent Théval : Hania Rani, Dont break my heart.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne