Le 21 novembre 2013, le gouvernement ukrainien suspendait les discussions sur un accord d'association avec l'Union européenne et choisissait de resserrer les liens avec la Russie, provoquant la mobilisation de centaines de milliers de personnes sur la place de l'indépendance, le Maïdan.

Entre novembre 2013 et février 2014, le Maïdan, à Kiyv, s'est transformé en place forte d'une contestation qui a mené au départ du président pro-russe Viktor Ianoukovitch et qui a coûté leur vie à plus de cent manifestants. Après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement favorable à un rapprochement avec l'Union européenne, la Russie a envahi la Crimée et l'est de l'Ukraine... Dix ans plus tard, c'est tout le pays qui est en guerre. Le soir du 21 novembre, sur le Maïdan, les Ukrainiens se souviennent. Reportage d'Emmanuelle Chaze.
Au Royaume-Uni, la Cour suprême juge que les livreurs de Deliveroo ne peuvent pas prétendre être représentés par un syndicat, car ils ne sont pas des employés salariés. Cette décision met un terme à une bataille judiciaire qui dure depuis 2017. Marie Billon.
Le mot de la semaine : « pull-faktor »
Face à la hausse du nombre de migrants qui entrent en Allemagne, une question revient dans le débat public : les prestations ont-elles un effet d'attraction, « Pull-faktor », comme disent les Allemands. Delphine Nerbollier.
Les précaires à l'approche de l'hiver
En France, les Restos du cœur viennent de lancer leur 39è campagne hivernale. Ils ont distribué l’an dernier (2022) un nombre record de repas, 271 millions, contre 142 l’année d’avant. Dans le quartier de Ménilmontant à Paris, l'antenne de l'association voit donc affluer un nouveau public. Reportage de Laurence Théault.
Chaque année, des foyers défavorisés craignent de ne pas pouvoir se chauffer. Avec la guerre en Ukraine et l'inflation, le nombre de personnes en précarité énergétique a augmenté de 35% en Europe depuis 2021. Laura Taouchanov.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne