La « désespérance » des agriculteurs, c’est ainsi que le président du principal syndicat agricole français qualifie le malais paysan, en ce début de semaine où il doit rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal. Trop de charges financières, trop de normes environnementales et en toile de fond la concurrence ukrainienne. Ces dernières semaines, ces derniers mois, ce malaise s’est exprimé en Europe, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Pologne et en Allemagne. C’est l’Œil européen de Franceline Beretti.

L'Europe réfléchit à une mission en mer Rouge pour protéger la flotte commerciale des attaques Houthis. Depuis la guerre à Gaza, la milice chiite multiplie ses offensives depuis le Yémen contre les navires de pays liés selon elle à Israël. Mais cette menace sur une route commerciale stratégique inquiète les Européens, et au plus haut point l’Italie. L’enjeu est de taille 40 % de l’import-export maritime du pays passe habituellement par le canal de Suez. À Rome, les explications de Blandine Hugonnet.
Longtemps à part, les prix immobiliers à Berlin rattrapent ceux des grands villes européennes.
En dix ans, les prix ont été multipliés par trois. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop peu de nouvelles constructions et une pression démographique accrue avec, notamment, l'accueil des réfugiés ukrainiens. Une évolution qui touche aussi les structures sociales de la capitale. Comme le jardin d'enfants franco-allemand « Kitaquarium » contraint de fermer ses portes pour laisser la place à des appartements vendus à la découpe. Reportage à Berlin de Julien Mechaussie.
Qui sont ces Russes invisibles qui ne soutiennent pas la guerre en Ukraine ?
C’est tout l’objet du livre « On regardait ailleurs », chroniques sur les Russes ordinaires opposés au conflit, qui paraît aux éditions Les belles lettres. La chronique d'Étienne Bouche.
Une avocate irlandaise dénonce un génocide à Gaza
C’est un nom qui compte désormais sur la scène internationale.
L’avocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh a attiré l'attention du grand public avec sa plaidoirie de clôture à la Cour internationale de justice. Elle intervenait au nom du gouvernement sud-africain, et elle a qualifié les bombardements, des forces israéliennes à Gaza de génocide… Son portrait signé, depuis Dublin, Clémence Pénard.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne