Accents d'Europe

Les relais utiles de Vladimir Poutine en Europe

Publié le :

Alors que Vladimir Poutine devrait être réélu sans entrave à la fin de la semaine à la présidence de la Russie, et pour cause, aucun opposant n’a été autorisé à se présenter. La propagande russe ne se limite pas à ses simples frontières. Elle a réussi à infiltrer de nombreux partis européens situés aux deux extrêmes de l’échiquier, mais aussi certains pays. 

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à Pékin, le 17 octobre 2023.
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à Pékin, le 17 octobre 2023. © Grigory Sysoyev/AP
Publicité

Le régime du Premier ministre hongrois Viktor Orban en est un. Et si l’on en croit les sondages, la majorité des Hongrois est derrière lui. Seuls 16% d’entre eux estiment que l’Europe devrait soutenir l’Ukraine et 64% pensent qu’il faudrait plutôt pousser à la signature d’un accord de paix. Des chiffres qui contrastent avec le reste de l’opinion publique européenne. Comment expliquer cette différence ? C’est le reportage à Budapest de Florence Labruyère.  

 

Et en Slovaquie, c’est un populiste Robert Fico qui a repris les rênes du gouvernement, il devrait être conforté dans ses positions lors de la prochaine élection présidentielle à la fin du mois où l’un de ses proches est donné favori. Bratislava, un autre bastion pro-russe en territoire européen. Les explications de notre correspondant à Prague, Alexis Rosenszweig.

 

En Allemagne, c’est le parti d’extrême droite AFD, Alternative fur Deutschland qui affiche clairement ses positions pro-Poutine  

À sa fondation, en 2013, le parti voulait surtout l’abandon de l’Euro. Mais depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et la guerre en Ukraine, les cadres dirigeants ont changé, ils viennent de l’est de l’Allemagne, ce sont des dirigeants plus radicaux, et qui militent clairement pour la fin des sanctions contre Moscou... On retrouve, à Berlin, Delphine Nerbollier. 

 

À l'extrême gauche et à l'extrême droite, de puissants relais

Où trouve-t-on des relais des idées de Poutine en Europe occidentale ? Pas uniquement dans l’ancienne sphère soviétique de la Hongrie à la Slovaquie en passant par l’ex-RDA. C’est la question que j’ai posée à Tatiana Kastoueva Jean, chercheuse et directrice du Centre Russie/Eurasie à l’IFRI, l’Institut Français des Relations internationales, auteure de « La Russie de Poutine en 100 questions », aux éditions Tallandier.  

 

Ingérence, ingérence russe... le mot est sur toutes les lèvres à Bruxelles, à quelques mois des élections européennes. Deux ans après le Qatargate, où les soupçons de corruption portaient sur le Qatar et le Maroc, plusieurs autres scandales viennent secouer l’hémicycle. Cette fois, tous les soupçons se tournent vers Moscou.  

 

Laure Broulard à Bruxelles

À noter la mesure récemment adoptée par le Parlement européen qui veut interdire toute publicité politique étrangère, trois mois avant les élections mais l’entrée en vigueur n’est pas prévue avant 2025. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes