Accents d'Europe

Fin de vie : l'Europe fait le grand écart

Publié le :

Le projet de loi français sur « le droit à mourir » est présenté cette semaine en Conseil des ministres. Du suicide assisté à la criminalisation de l'arrêt des soins, les pays du continent ont des approches parfois opposées. 

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre français a annoncé qu'un projet de loi sur une aide active à mourir serait examiné avant l’été 2024.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre français a annoncé qu'un projet de loi sur une aide active à mourir serait examiné avant l’été 2024. © Getty Images/PhotoAlto/Ale Ventura
Publicité

En Hongrie, le combat de l'avocat Daniel Karsai 

Agé de 46 ans, le grand avocat Daniel Karsai a cessé d'exercer fin mars : Il est atteint de la maladie de Charcot, maladie neuro dégénérative incurable qui entraîne une paralysie progressive de tous les muscles. Et il souhaite décider du moment de la fin de sa vie. Or la loi hongroise ne le permet pas. Il a donc déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Un jugement en faveur du plaignant ferait jurisprudence dans toute l’Europe. Reportage à Budapest, Florence Labruyère.

Bientôt une loi sur l'aide à mourir en France 

Le projet est présenté mercredi en Conseil des ministres. Il n'est question ni d'euthanasie ni de suicide assisté précise l’exécutif qui insiste sur le fait que texte marque une différence avec les législations de nos voisins européens. Le parlement va s'emparer du projet fin mai et il pourrait s'écouler jusqu'à deux ans avant qu'une loi voit le jour. 

Et chez nos voisins, comment ça se passe ? Frédérique Lebel nous l'explique. 

Aid el-Fitr : une fête sous l'ombre de Gaza 

Alors que la menace d'une offensive israélienne continue de peser sur le sud de Gaza les musulmans se préparent à célébrer la fin du Ramadan - en Europe ce sera mercredi. La guerre a déjà fait plus de 33 000 morts et plus d’un million de palestiniens gazaouis réfugiés à Rafah pourraient bientôt subir un nouveau déplacement forcé. Dans la communauté musulmane de Belgique, comme dans celles de nombreux pays le conflit au Proche-Orient a pesé sur les prêches, les dons et même les tables familiales. Reportage à Bruxelles, Laure Broulard.

Portrait : Oleg Orlov, résistant intérieur 

En Russie, le co-fondateur et dirigeant de Mémorial, l'ONG Nobel de la Paix, vient de fêter ses 70 ans en réclusionL’occasion d’évoquer avec Anastasia Becchio cette figure historique de la défense des droits de l’homme. Au lieu de quitter le pays comme beaucoup d'opposants depuis deux ans, Oleg Orlov lui a choisi de rester...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes