Accents d'Europe

En Allemagne : l'inquiétude des médecins étrangers face à l'extrême droite

Publié le :

La victoire de l’extrême droite, dans deux länders de l’est de l’Allemagne, au début du mois a laissé des traces. Certes, on parle d’Assemblée régionale avec des pouvoirs étendus, mais il s’agit aussi d’un climat politique d’une société où les migrants ne se sentent plus si bienvenus. C’est le cas de médecins étrangers, des Syriens, des Ukrainiens dont le travail est pourtant indispensable au bon fonctionnement d’un système hospitalier en crise. Certains d’entre eux veulent déménager ailleurs en Allemagne, ou dans un autre pays. Delphine Nerbollier est allée les rencontrer.  

L'Elbe, en Saxe, à Dresde, en Allemagne. (Image d'illustration) «Après la victoire de l'extrême droite en Saxe et en Thuringe, le 1er septembre 2024, le doute grandit auprès du personnel soignant d'origine étrangère installé dans cette région».
L'Elbe, en Saxe, à Dresde, en Allemagne. (Image d'illustration) «Après la victoire de l'extrême droite en Saxe et en Thuringe, le 1er septembre 2024, le doute grandit auprès du personnel soignant d'origine étrangère installé dans cette région». AP - Sebastian Kahnert
Publicité

La fracture Nord-Sud en Italie

C’est un projet de loi en Italie qui fait beaucoup de bruit. Initié par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni, il a pour but de donner beaucoup plus d’autonomie à une quinzaine de régions... Voilà qui paraît bien beau sur le papier, sauf que selon ses opposants, cette loi ne ferait qu’aggraver la différence de développement et de richesse entre le nord et le sud du pays. 800 000 personnes ont déjà signé une pétition pour demander la tenue d’un référendum sur ce projet... En Italie, Cécile Debarge.

 

La saison lituanienne en France

La France va vivre au rythme de la Lituanie jusqu’au 12 décembre 2024. La saison de la Lituanie, c’est pendant trois mois des artistes, des écrivains, des diplomates, des enseignants qui nous font découvrir leur pays.

Pour résumer, la Lituanie, capitale Vilnius, au nord de la Pologne et de la Biélorussie. 2 800.000 habitants, ancien pays soviétique qui a obtenu son indépendance en 1991. Aujourd’hui, ce petit pays balte redoute d’être une prochaine cible de Moscou.

Politique, Chant et Art, le programme est riche. Juliette Gheerbrant nous en dit plus... 

 

La chronique musique de Vincent Théval  

Avec un album évènement Ensoulment de The The et leur titre Some Days I Drink My Coffee by the Grave of William Blake.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes