Accents d'Europe

Après l’annonce de la dissolution du PKK, les espoirs et les craintes des Kurdes de Turquie

Publié le :

Les membres de la branche politique du parti demandent désormais des garanties dans le processus de désarmement à venir, dont leur intégration à la société, et l’assouplissement des conditions de détention du fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, en prison depuis 2019.

Des partisans du PKK brandissent un portrait d'Abdullah Öcalan, le 27 février 2025 à Diyarbakir, au sud de la Turquie.
Des partisans du PKK brandissent un portrait d'Abdullah Öcalan, le 27 février 2025 à Diyarbakir, au sud de la Turquie. © Yasin Akgul / AFP
Publicité

À Ankara, les attentes de la communauté kurde

C'est peut-être la fin de 40 ans de guérilla et une avancée sans précédent pour les Kurdes de Turquie : le 12 mai 2025, le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, a annoncé sa dissolution et son désarmement. Le fondateur du parti, Abdullah Öcalan, en prison depuis 1999, avait lancé un appel en ce sens fin février 2025. La fin de la lutte armée, si elle se concrétise, laisse espérer une résolution pacifique du conflit entre le PKK et les forces turques qui a fait au fil des ans plus de 40.000 victimes.  Au sein de la minorité kurde, environ 15% de la population de Turquie, les attentes sont à la hauteur de l'enjeu. Reportage, Anne Andlauer.

 

En Allemagne, les résonnances politiques du roman graphique de Luz Deux femmes nues

La traduction allemande de la BD du dessinateur français Luz, qui avait échappé à l’attentat contre Charlie Hebdo en 2013, vient de paraitre outre-Rhin. L'ouvrage a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême l'an dernier. Il retrace l'histoire mouvementée du tableau du même nom peint par l'expressionniste allemand Otto Müller. La toile avait été qualifiée « d'art dégénéré » par les nazis, interdite et confisquée, puis restituée des décennies plus tard à ses propriétaires. Delphine Nerbollier a assisté hier à Berlin à la présentation du livre par son auteur.

 

La revue de presse sonore de Franceline Beretti

Partenariat franco-britannique, diplomatie italienne, sommet Choose France : le récit politique a parfois des dimensions très variables.

 

Amsterdam protège l'environnement et ravit les touristes

C’est une petite révolution sur les canaux d’Amsterdam. Depuis le 1er avril 2025, plus question pour les bateaux à moteur thermique de naviguer dans le centre-ville de la capitale néerlandaise. Adieu diesel et essence, dans cette zone « zéro émission », seules les embarcations électriques, à hydrogène ou propulsées à la rame peuvent circuler - qu’il s’agisse de bateaux de plaisance ou commerciaux et touristiques. L’idée de la mairie d’Amsterdam ? Améliorer la qualité des eaux et réduire les nuisances sonores. Reportage, Jean-Jacques Héry.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes