Accents d'Europe

L'extrême droite à la manœuvre avant la présidentielle en Pologne

Publié le :

Toute l’Europe a les yeux rivés sur la Pologne, à quelques jours d’un scrutin présidentiel crucial. Deux candidats se font face, l’un soutenu par la coalition libérale au pouvoir, l’autre par le parti ultra-conservateur populiste Droit et Justice, le PiS. Mais avec un paysage électorat plus éclaté que jamais, où les différents candidats d’extrême droite ont cumulé jusqu'à 21 % des voix au premier tour, il faut s’intéresser à un troisième larron qui pourrait être le faiseur de roi. Le parti libertarien et ultranationaliste Konfederacja a recueilli les votes d’un jeune sur trois. C’est donc sur le report de voix de cette formation que tout se joue. Reportage à Varsovie d’Adrien Sarlat.

Slawomir Mentzen, candidat au premier tour de la présidentielle du parti d'extrême droite Konfederacja. Eliminé de la course à la présidentielle, il est désormais très courtisé par le candidat conservateur.
Slawomir Mentzen, candidat au premier tour de la présidentielle du parti d'extrême droite Konfederacja. Eliminé de la course à la présidentielle, il est désormais très courtisé par le candidat conservateur. © AFP/Sergei Gapon
Publicité

La revue de presse sonore de Franceline Beretti

Avec le long interview accordé en début de semaine par le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz à une télévision publique. On a beaucoup parlé des armes à longue portée pour l’Ukraine. Mais le chef du gouvernement allemand a aussi étonné sur un autre sujet, Israël.

À lire aussiAllemagne : le gouvernement du chancelier Friedrich Merz resserre la vis sur l'immigration

La Catalogne en manque de bébés... et d'élèves

En Espagne, le taux de fécondité est un des plus bas d’Europe depuis plusieurs années. Et la région de Catalogne ne fait pas exception. En 15 ans, la natalité a baissé de 37 %. Avec une conséquence déjà visible. 110 écoles sont menacées de fermeture à la rentrée en raison du manque d’élèves. Il devrait y avoir 90 000 élèves de moins en 2030. Reportage à Barcelone signé Elise Gazengel.

Les prêts généreux du gouvernement hongrois pour relancer la natalité

En Hongrie, la question de la natalité est devenue une priorité nationale pour le Premier ministre Viktor Orban. Pour encourager les couples hongrois à faire plus de bébés, le gouvernement met la main au portefeuille avec une politique très généreuse de prêts immobiliers. Un modèle dont voudrait d’ailleurs s’inspirer l’équipe de Donald Trump. À Budapest, Florence Labruyère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes