Accents d'Europe

L’Irlande confronte le douloureux secret des foyers religieux pour «filles-mères»

Publié le :

Après un siècle de silence et des années de combat, les exhumations ont commencé sur le site d’une de ces institutions où des milliers d’enfants sont morts et ont été enterrés en secret.

Le Dr Niamh McCullagh, consultante médico-légale principale, désigne le site de fouilles, Tuam, Irlande, le lundi 7 juillet 2025, alors que les ouvriers ont commencé à emménager sur le site avant les fouilles à la maison St Mary pour les mères célibataires et leurs enfants. (Image d'illustration)
Le Dr Niamh McCullagh, consultante médico-légale principale, désigne le site de fouilles, Tuam, Irlande, le lundi 7 juillet 2025, alors que les ouvriers ont commencé à emménager sur le site avant les fouilles à la maison St Mary pour les mères célibataires et leurs enfants. (Image d'illustration) AP - Peter Morrison
Publicité

Le lourd secret de foyers catholiques irlandais

C'est un épisode sinistre de l'histoire de la société irlandaise : pendant des décennies après l'indépendance du pays, les femmes et jeunes adolescentes tombées enceintes hors mariage étaient pour la plupart internées de force dans des institutions religieuses. Cette pratique a duré des années 1920 aux années 60 principalement, mais elle existait encore dans les années 90. Parmi les enfants qui sont nés dans ces institutions, plusieurs milliers n’ont pas survécu et ont été enterrés en secret - un chiffre qui défie l'entendement.

Mais aujourd'hui après une longue bataille pour se faire entendre, des familles vont enfin pouvoir faire leur deuil. Dans l’ouest du Pays à Tuam, sur le site de l’un de ces foyers, les exhumations ont débuté. C'est un reportage de Clémence Pénard. 

 

En Hongrie, la corruption fait recette (aussi) en images

Les documentaires sur la corruption du régime de Viktor Orban comptent dans le pays plus de spectateurs que les « blockbusters », les films grand public ! Nous avions parlé dans Accents d'Europe de Dynastia, qui raconte comment Viktor Orban, sa famille et son clan ont pillé l’argent public, un film qui a comptabilisé 3 800 000 vues sur internet et 4 millions de spectateurs, ce qui est énorme. Aujourd’hui, un deuxième documentaire est sorti, et va peut-être battre les records. Les explications à Budapest de Florence La Bruyère.

 

La chronique musique de Vincent Théval :  GRÓA Eldingar í prag  (Islande).

 

Dans l’air du temps : le voyage solo au féminin

Elles étaient déjà 138 millions en 2017 selon l’Organisation mondiale du tourisme - un chiffre qui avait triplé en trois ans : les femmes qui choisissent de voyager seules. Et la tendance reste à la hausse, car si elle est difficile à chiffrer, elle est de plus en plus visible sur les réseaux sociaux où le nombre de comptes dédiés au voyage en solitaire et au féminin explose. L'Europe est l’une des destinations préférées de ces aventurières du XXIè siècle qui doivent pourtant encore surmonter, en 2025, quelques craintes et quelques injonctions. Reportage sur les routes de France, Léa Boutin-Rivière. 

05:36

Saskia Cousin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes