IA : une révolution pour le diagnostic du cancer du sein
Publié le :
Si l'intelligence artificielle suscite autant d'espoir que de craintes, il y a un domaine dans lequel elle fait largement consensus, c'est celui de la santé. En particulier en radiologie. Reportage en Suède.

Cette émission est une réédition estivale de nos programmes
IA et santé
En Suède, chaque année, environ 8 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il est crucial pour leur survie que la maladie soit prise de vitesse et détectée le plus tôt possible. À Stockholm, l'Hôpital Capio St Göran a acquis une grande popularité : il est le tout premier au monde à avoir utilisé l’intelligence artificielle pour le dépistage du cancer du sein, et les résultats sont probants. Reportage, Ottilia Ferey.
Les métiers de l’interprétariat et de la traduction sont-ils menacés par l’intelligence artificielle ? Les logiciels de traitement du langage existent depuis de nombreuses années, mais ils ont atteint un niveau de performance qui peut inquiéter les professionnels. À Genève dans les agences de l’ONU, les interprètes de conférence se demandent s’ils et elles seront un jour remplacé-es par des machines. Jérémie Lanche.
Le choix musical de Vincent Théval : Deriya Yildirim et Group Cimcek, Achiyor.
À Tirana, la nouvelle vie de la villa du dictateur
L’Albanie, bientôt membre de l’Union européenne ? Le rapprochement se poursuit en tout cas avec ce pays profondément marqué par la dictature d’Enver Hoxha. Un sinistre demi-siècle dont l’exploration n’est pas terminée ; mais, signe que les choses évoluent, la villa du dictateur stalinien est aujourd’hui une résidence d’artistes. À Tirana, le reportage de Louis Seiller.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne