Maroc: le tourisme retrouve des couleurs, un an après le séisme
Publié le :
Au Maroc, un an après le séisme, la région de l'épicentre se relève doucement de la catastrophe qui a causé la mort de près de 3 000 morts et des destructions considérables. Dans les montagnes du Haut-Atlas, une part importante de l’économie repose sur le tourisme. Gérants d'hôtels, de gîtes, guides, tous ont dû se retrousser les manches pour pouvoir accueillir de nouveau, le plus rapidement possible, des touristes.

Avec notre envoyé spécial à Amizmiz,
Saïd El Khatach marche au milieu de ruines. C’est ici qu’il accueillait ses visiteurs avant le séisme qui a frappé le Maroc le 9 septembre 2023. « La maison était là. C’était la maison de mes ancêtres, de mes arrières grands-parents que j’avais transformés en gîte chez l’habitant », nous explique le guide de montagne. Du jour au lendemain, il a vu ses revenus s’effondrer, mais il reste optimiste. L'État lui a accordé une aide d’un peu plus de 7 000 euros pour reconstruire son logement.
« Cela prend un peu de temps, comme tout le monde. Parce que les gens sont nombreux. Il faut faire les plans, il y a les topographes qui doivent venir. Mais il y a des bons signes », assure-t-il. Depuis peu, Saïd a même relancé son activité de guide. « On commence d’abord par rendre la confiance aux voyageurs parce qu’il y en a qui ont de fausses idées sur les montagnes du Haut Atlas, qu'elles seraient démolies, décrit Saïd El Khatach. Maintenant, on commence à avoir des demandes de la part des gens pour faire des randonnées dans les montagnes. »
Les visiteurs de retour
La preuve en direct, le téléphone de Saïd sonne. « C’est un client ! », se réjouit-il. « C’est un camp à Agafay qui m’appelle pour une randonnée demain. Ce sont des Français qui vont venir faire un tour dans le désert d’Agafay », précise le guide.
Les visiteurs sont de retour dans les zones qui ont été secouées par le séisme il y a un an. C'est ce que confirme Mouhsine Chafai El Alaoui, délégué régional du tourisme à Marrakech. « La grande partie des établissements d’hébergement touristique ont procédé aux travaux de réparation nécessaire, assure-t-il. Aujourd’hui, la région d'Al Haouz enregistre une reprise notable de l’activité touristique avec même de bonnes perspectives pour les semaines à venir. Les activités de loisir, de sport, de randonnée, les excursions retrouvent leur rythme normal. »
Au premier semestre 2024, la province d'Al Haouz, la plus touchée par le séisme, a même connu une augmentation du nombre de nuitées. Plus 19% par rapport à l'année précédente.
À lire aussiMaroc: un an après le séisme dans le Haut Atlas, la longue reconstruction
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne