Afrique, mémoires d'un continent

Histoire et morale de la corruption en Afrique

Publié le :

Bouffer, graisser la patte, chercher un bras long, rendre service… Les termes pour désigner la corruption sont nombreux et existent dans toutes les langues et sur tous les continents. En Afrique, elle serait répandue, invincible, fondue dans les pratiques, les mœurs, les réflexes. Maladie désignée des dirigeants politiques et administrations, de l’économie formelle ou informelle, personne n’y échappe. Y aurait-il des différences avec le reste du monde ?

Une fresque murale dénonçant la corruption dans une rue de Nairobi le 12 août 2022 (image d'illustration).
Une fresque murale dénonçant la corruption dans une rue de Nairobi le 12 août 2022 (image d'illustration). AP - Mosa'ab Elshamy
Publicité

À quand remonte la corruption et à qui profite-t-elle ? Cause majeure de discrédit des États, ce phénomène universel semble prendre des tonalités bien africaines.

La corruption est-elle valorisée par la morphologie de certains réseaux et circuits familiaux ou communautaires ? Y a-t-il pression sociale et impunité ? Comment le don d’argent a-t-il supplanté la logique de cadeaux ? Et la honte dans tout ça ? Avec la corruption, les repères moraux évoluent. La honte ne désignerait plus le sentiment de tort, de ne pas honorer une vertu morale, mais plutôt le fait de ne pas satisfaire les siens, de les abandonner.

Avec la participation de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), chercheur au LASDEL (Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local) au Niger, auteur de L’enchevêtrement des crises au Sahel (Éd. Karthala).

Musiques

Crime and corruption, de Lucky Dube

La corruption, de Valsero.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats
L'anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan avec Elgas (mai 2024)
L'anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan avec Elgas (mai 2024) © Taguy M'Fah Traoré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes