Afrique, mémoires d'un continent

Entre oubli et mémoire, l’enseignement du passé colonial en France

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La mémoire du continent a pris ses quartiers à Blois, à l’occasion de la 28ème édition des Rendez-vous de l’histoire, pour tenter de comprendre comment est enseigné le fait colonial en France à l’heure d’une forte exigence d’inclusion. Quelle est la place de l’école dans les sujets post-coloniaux ? Comment s’incarne le récit de glorification colonial dès la IIIème République ? Quels programmes scolaires aujourd’hui ?

En France, les débats sur l’histoire et la mémoire coloniale, ainsi que sur leur enseignement, remontent aux années 1980-1990 (image d'illustration).
En France, les débats sur l’histoire et la mémoire coloniale, ainsi que sur leur enseignement, remontent aux années 1980-1990 (image d'illustration). © MARTIN BUREAU / AFP
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Avec la participation de Laurence De Cock, historienne, chargée de cours en didactique de l’histoire et sociologie du curriculum à l’Université de Paris, spécialiste de l’histoire de l’éducation et de l’école.

Elgas en compagnie de l'historienne Laurence De Cock.
Elgas en compagnie de l'historienne Laurence De Cock. © Benoit Goutorbe

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