Afrique, mémoires d'un continent

Malcolm X : de Harlem à l’Afrique, un héritage mondial

Publié le :

Malcolm Little à l’état civil, Malcolm X pour l’idole, Al-Hadj Al Shabbaz un temps pour la fraternité musulmane… Afrique, mémoires d’un continent vous raconte l’histoire d’un homme aux multiples visages, d’un orateur et prédicateur hors-pair, son destin et son héritage en terres africaines, ses liens avec toute une génération à l’avant-garde pour le droit des Noirs.

Malcolm X s'adresse aux journalistes à Washington le 16 mai 1963. Quinze ans après avoir été rejeté comme trop controversé, Malcolm X a été intronisé comme le nouveau membre du Temple de la renommée du Nebraska. La commission de l'organisation a sélectionné l'icône des droits civiques le lundi 12 septembre 2022, par 4 voix contre 3.
Malcolm X s'adresse aux journalistes à Washington le 16 mai 1963. Quinze ans après avoir été rejeté comme trop controversé, Malcolm X a été intronisé comme le nouveau membre du Temple de la renommée du Nebraska. La commission de l'organisation a sélectionné l'icône des droits civiques le lundi 12 septembre 2022, par 4 voix contre 3. © Associated Press
Publicité

Avec la participation de Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et de Romuald Fonkoua, universitaire et rédacteur en chef de Présence Africaine.

 

**********************************************************

Elgas : Le regard entre Malcolm X et Martin Luther King, ces deux hommes ennemis, était-ce instrumentalisé ou y avait-il une vraie animosité entre les deux hommes ? 

Romuald Fonkoua : Comme en politique toujours, il y a de l'animosité. Et je pense que ces deux figures sont deux figures politiques de l'Amérique noire de cette époque-là qui sont en concurrence face au public du monde noir américain, mais qui aussi sont en opposition. Et ils sont en opposition je crois sur la question religieuse, l'un est pasteur l'autre ne l'est pas. Et donc évidemment, le pasteur ne peut pas prêcher autre chose que la non-violence, ne peut pas prêcher autre chose que l'amour, autre chose que la fraternité entre tous les hommes de la terre. Mais enfin cette fraternité, c'est un peu hors-sol si j'ose dire, parce qu'au fond c'est prêcher en dehors des contraintes qui sont des contraintes sociales. Malcolm X a les pieds dans l'esclavage, dans la violence. Il a subi une violence qui, dans son bas âge, est une violence radicale, à laquelle il ne peut répondre que de façon radicale. En découvrant l'Islam, une religion qui d'une certaine façon ne conteste pas la violence en tant que telle. 

 

À lire aussiMalcolm X, assassiné il y a 60 ans: «une trajectoire météorique»

 

Programmation musicale :

  • Sinnerman, de Nina Simone.
Elgas en compagnie de l'historienne Sarah Fila-Bakabadio et de Romuald Fonkoua, rédacteur en chef de la revue Présence africaine (février 2025).
Elgas en compagnie de l'historienne Sarah Fila-Bakabadio et de Romuald Fonkoua, rédacteur en chef de la revue Présence africaine (février 2025). © Taguy M'Fah Traoré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes