Afrique économie

Au Bénin, un réseau électrique ultramoderne offert par les États-Unis

Publié le :

Toute cette semaine, Afrique économie part à la découverte des transformations systémiques de l’économie béninoise. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une révolution invisible et silencieuse : la rénovation et la modernisation du réseau de distribution électrique du Bénin. Un programme financé par un don de la coopération américaine, le Millenium Challenge Account. 

Le chantier du nouveau transformateur de Vedokon à Cotonou.
Le chantier du nouveau transformateur de Vedokon à Cotonou. © Olivier Rogez / RFI
Publicité

De notre envoyé spécial à Cotonou,  

C’est une salle de contrôle au cœur d’un bâtiment ultra moderne construit à sur la commune de Calavi. Face à un immense écran mural des ingénieurs assis devant des pupitres s’affairent. Nous sommes dans la toute nouvelle salle de dispatching, un outil ultra moderne, financé par le programme de coopération américain, le Millenium Challenge Account, le MCA. Cette salle va devenir dans les mois à venir le centre névralgique de tout le réseau électrique béninois. « On a informatisé la supervision, la sécurité et le dispatching de l’énergie. » explique Oswald Acclassato, chef de projet au MCA.

Ce centre de contrôle unique en Afrique de l’Ouest sera prochainement remis officiellement à la société béninoise d’énergie électrique. Bientôt, les 55 transformateurs et postes de distribution que compte le pays seront contrôlés et surveillés par ce centre : « L’opérateur qui est en face de moi peut zoomer sur chaque poste électrique, il peut lire la tension, il peut voir s’il y a des perturbations. S’il y a des alarmes, des évènements survenus là-bas, il peut le voir immédiatement », précise Oswald Acclassato.

Ce centre n’est qu’une pierre de l’édifice construit par la coopération américaine. Les lignes à haute tension qui desservent notamment le nord du pays ont été modernisées en moins de cinq ans, comme l’explique l’ingénieure Melvine Ahouissoussi : « Dans ces zones du Nord, nous avons de très longues lignes qui sont à 20 000 volts. Plus le réseau s’étend et plus le consommateur final a un mauvais niveau de tension. Donc, pour inverser la tendance, il faut augmenter le niveau de tension. C’est ce que nous avons fait en passant ces réseaux de 20 000 à 33 000 volts. »

► À écouter aussi : Le Bénin mise sur le tourisme multidimensionnel

800 kilomètres de lignes ont ainsi été mises à niveau. Mais le cœur du projet, c’est bel et bien la ville de Cotonou. Le réseau de distribution et les transformateurs électriques ont été remplacés. Oswald Acclassato : « Ce poste que vous voyez est l’un des prototypes d’un ensemble de sept postes comme celui-là installés dans tout Cotonou. Ils ont une capacité largement suffisante pour prendre en compte les besoins de la zone, même lorsqu’elle sera densifiée à l’horizon 2040. »

Cette modernisation permettra au Bénin de soutenir son développement économique et industriel. D’autant que la production d’énergie est appelée à croître dans les années à venir. Le Bénin veut en effet acheter moins d’électricité et en produire plus. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui espèrent une baisse du prix de l’énergie. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes