Afrique économie

En Tunisie, la colère des pêcheurs et des transporteurs

Publié le :

En Tunisie, le taux de chômage stagne à 16%, l’inflation est à 9,3%. À cela s’ajoute la persistance de la précarité dans de nombreux secteurs non régulés. Malgré une volonté affichée par le président de lutter contre la petite corruption, les intermédiaires ou la spéculation, beaucoup de corps de métiers y sont encore exposés. À l'approche des élections, les Tunisiens n'hésitent pas à faire part de leurs difficultés, mais préfèrent rester anonyme.

Un pêcheur tunisien pêche au large de la ville portuaire de Menzel  (Image d'illustration)
Un pêcheur tunisien pêche au large de la ville portuaire de Menzel (Image d'illustration) AFP - FETHI BELAID
Publicité

 

De notre correspondante à Tunis,

À Radès, en banlieue sud de Tunis, les pêcheurs vendent leur poisson directement sur place, mais Hassan Saïd, l’un d’entre eux, explique que normalement, il devrait avoir une petite boutique pour écouler sa pêche. « Moi, je passe parfois quatorze heures en mer et quand je rentre au port, je dois vendre mon poisson sur un emplacement miteux que l’on nous a attribué. Les gens viennent s’y saouler, donc évidemment qu’aucun client ne vient », se désole ce pêcheur. « Du coup, à qui je dois vendre ? Des intermédiaires, car il n’y a personne d’autre pour acheter », assure-t-il.

Pour Boubaker, son collègue, c’est une angoisse permanente que d’être dépendant de ces intermédiaires. « Eux, ils s’en foutent de la loi, dénonce-t-il. Ils revendent notre poisson le double et nous arnaquent. Je suis pêcheur, je ne devrais pas avoir à angoisser et à me demander à qui et à combien je vais brader ma marchandise en rentrant de la mer. »

Problèmes administratifs

À quelques mètres, Kais Chebli vend son poisson dans un cabanon. Lui a d’autres problèmes. La longueur de son bateau a été mal enregistrée auprès de l’administration. Techniquement, il n’a plus le droit d’aller en mer, car son autorisation de pêche n’a pas été renouvelée à cause de cette erreur. Depuis deux ans, il n’arrive pas à régler le problème.

« Moi, par exemple, je ne peux pas aller en eaux profondes, parce que si je me fais contrôler, et vu que je n’ai plus d’autorisation, c’est normal que les garde-côtes me questionnent et me demandent de rentrer au port », détaille-t-il. Ce genre de blocage administratif arrive souvent dans le pays, Kaïs espère que le président va changer les choses s’il est réélu. « Je sais que lui s’intéresse aux problèmes des citoyens des plus défavorisés. Il faut le laisser travailler », plaide-t-il.

La corruption au quotidien

Les transporteurs comptent de nombreux désabusés de la politique. Stationnés sur un terrain à Bhar Lazreg en banlieue nord de Tunis, ils disent n’avoir que des problèmes dans leur métier, comme Mohamed, transporteur depuis une vingtaine d’années. « Les problèmes commencent dès que l’on prend la route avec la petite corruption de la police. Le billet que l’on doit glisser par-ci et par là comme droit de passage. C’est sans arrêt », se plaint-il.

Tous refusent de parler de l’élection présidentielle. Pour eux, leur métier manque tellement de régulation et d’encadrement qu’aucune solution n’est possible si ce n’est la débrouillardise au quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes