Afro-Club, le hit des platines

Le phénomène Kunmie : 7 millions d'écoutes pour « Arike » en un mois

Publié le :

Nikanor, Arrow Bwoy, Christopher Martin, Kunmie, Black M et Himra à l’honneur du Hit des Platines de ce 8 avril 2025.

Le chanteur nigérian Kunmie
Le chanteur nigérian Kunmie © ALT Music
Publicité

Les rappeurs Black M et Himra ne sont « Pas dans les débats »

​Le rappeur français Black M vient de dévoiler sa collaboration avec le rappeur ivoirien Himra pour le single « Pas dans les débats », disponible depuis le 4 avril. Le clip officiel, réalisé par Le Killer Officiel est en train de se diriger vers le million de vues sur YouTube, témoignant de l'engouement du public pour cette collaboration. ​Black M, ex-sociétaire du groupe Sexion d'Assaut a la carrière solo prolifique, s'associe à Himra un artiste en pleine ascension, dans l'objectif de donner une tribune aux talents émergents du continent africain.​ « Pas dans les débats » est un morceau rap français aux sonorités afro évidentes. Le titre parle de la persévérance et de l'authenticité. Deux sujets qui reflètent les parcours respectifs de Black M et Himra.​ Cette collaboration marque une reconnaissance pour Himra de la part de son aîné Black M. 

Kunmie explose avec « Arike », le tube nigérian devenu phénomène mondial

Le jeune prodige nigérian Kunmie fait une entrée fracassante sur la scène musicale internationale avec son single « Arike », une ballade envoûtante à mi-chemin entre déclaration d’amour et cri du cœur. Sortie le 15 février 2025 (pour la version audio), la chanson a rapidement conquis le public grâce à sa viralité sur TikTok. Résultat : 7 millions d’écoutes sur Spotify en moins d’un mois. Dans un clip vidéo en noir et blanc, Kunmie mise sur la sobriété pour mettre en valeur la puissance émotionnelle du morceau. Il y chante son amour indéfectible pour Arike, une femme qui, selon lui, a pris une place unique dans son cœur : « Si tu me quittes, je risque de mourir avant l’heure », confie-t-il avec intensité. Ce succès fulgurant a propulsé Kunmie à la deuxième place du classement viral mondial de Spotify, une première pour un artiste émergent nigérian. « Arike » rejoint ainsi les rangs des hits nigérians internationaux tels que « Love Nwantiti » de CKay ou « Calm Down » de Rema. Le premier EP de Kunmie Before We Became Strangers est disponible dès à présent. Avec « Arike », Kunmie ne fait pas que séduire – il marque le début d’une nouvelle ère pour la pop nigériane.

Christopher Martin chante en swahili au côté d’Arrow Bwoy dans le titre « Hapo »

La star jamaïcaine du dancehall Christopher Martin surprend son public en adoptant le swahili dans sa dernière collaboration avec Arrow Bwoy, intitulée « Hapo ». Le morceau, né après la tournée kenyane de Christopher Martin en février dernier, est une fusion de dancehall et de sonorités est-africaines. Dans « Hapo », Christopher Martin mêle anglais, patois jamaïcain et swahili pour livrer un couplet détonant, tandis qu'Arrow Bwoy ouvre le bal avec un refrain accrocheur sur ce titre estival. Le clip, tout aussi énergique, est jalonné de chorégraphies millimétrées, de jeux de lumière dynamiques et de différentes scènes intérieures et extérieures. Avec « Hapo », Christopher Martin renforce son lien avec le public africain et démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter aux cultures locales tout en gardant sa signature musicale.

Nikanor secoue la toile avec son titre inédit « Bizarre »

Nikanor fait un retour tonitruant avec son nouveau morceau « Bizarre », qui enflamme les réseaux sociaux béninois. En quelques jours, un simple extrait de la chanson partagé sur TikTok a généré plus de 50 000 challenges, propulsant le titre parmi les contenus viraux les plus populaires au Bénin. Avec « Bizarre », Nikanor explore les thèmes universels tels que l’ingratitude, les désillusions relationnelles et le pardon. Le tout porté par une mélodie poignante et des paroles percutantes. « Mais qui suis-je pour pouvoir juger ? » chante Nikanor. Le morceau s’impose déjà comme un hymne de résilience pour toute une génération. Le succès viral de « Bizarre » confirme ainsi la place de Nikanor comme l’un des artistes les plus influents et authentiques de la scène béninoise contemporaine.

 

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:50
  • 06:59
  • 08:24
  • 08:22
  • 06:46