Afro-Club, le hit des platines

Kaatal, Agon, Blanche Bailly, Lady Ponce… les voix du Hit des Platines

Publié le :

Agon, Blanche Bailly, Lady Ponce, Kaatal et Toni Braxton font l’actualité du Hit des Platines de ce 24 avril 2025.

Le chanteur togolais Kaatal
Le chanteur togolais Kaatal © Mohamed
Publicité

Kaatal, la voix montante de la musique togolaise, est plein de « Reconnaissance »

Kaatal a écrit un hymne à la gratitude​. Kaatal, également connu sous le nom de Kaatal Gbadouboy, a dévoilé « Reconnaissance » le 18 avril dernier. Un morceau qui succède au précédent single « Pour toi », publié en février dernier. Kaatal est un artiste enraciné dans son héritage. II a fait du genre afro-urbain, sa marque de fabrique et puise son inspiration essentiellement dans les sonorités afrobeats et r'n'b. « Mi Zondo », « Toffee » et « I Love You » sont les titres de référence de Kaatal.​ Dans « Reconnaissance », l'artiste exprime sa gratitude envers ceux qui l'ont soutenu tout au long de son parcours. D'ailleurs, le clip officiel illustre cette thématique avec des images poignantes qui retracent son cheminement artistique. Kaatal confirme son talent et sa capacité à toucher un large public.

Au Cameroun, Blanche Bailly et Lady Ponce créent l’évènement avec « Lève-toi »

Blanche Bailly et Lady Ponce sont deux icônes issues de deux générations différentes. Elles viennent marquer les esprits avec leur collaboration inédite, « Lève-toi ». C'est la rencontre de l'afropop et du bikutsi qui adresse, au passage, un message féministe fort et permet une unité intergénérationnelle.​ « Lève-toi » est un appel vibrant à la résilience et surtout à la solidarité féminine. Les paroles, coécrites par Blanche Bailly et Lady Ponce, encouragent les femmes à se lever face à leurs conjoints, à s'affirmer et à prendre leur place dans le couple comme dans la société.​ L'impact du morceau a été retentissant, cumulant plus de 500 000 vues en quelques jours sur YouTube. 

Agon, la nouvelle voix de la scène tchadienne, passe la seconde avec « Djongo »

Le paysage musical tchadien s'est enrichi de la voix prometteuse d'Agon, un artiste polyvalent qui allie tradition et influences contemporaines. Sa chanson « Djongo » illustre parfaitement cette fusion. Progressivement, Agon est en train de se faire une place au soleil grâce à son approche novatrice et son engagement envers la culture de son pays. « Djongo » est une combinaison de ses racines culturelles et des musiques qui ont forgé son identité artistique. Cette chanson témoigne de la volonté d'Agon de préserver et de promouvoir le patrimoine musical tchadien tout en le rendant accessible aux nouvelles générations.​ Une prouesse qui touche les auditeurs du continent, mais aussi au-delà. Cette exposition internationale souligne l'universalité de la musique d'Agon et son potentiel à représenter la culture tchadienne sur la scène mondiale.​

La séquence rétro du jeudi : Toni Braxton « Let It Flow » 

Sortie en 1995, la chanson « Let It Flow » de Toni Braxton est tirée de la bande originale du film Waiting to Exhale (Où sont les hommes ? pour la version française). Ce long-métrage est devenu un film emblématique de la sororité afro-américaine. Ce drame romantique, réalisé par Forest Whitaker, est adapté du roman éponyme de Terry McMillan. Le film met en lumière les vies entrelacées de quatre femmes afro-américaines à Phoenix, en Arizona, explorant leurs défis amoureux, professionnels et personnels.​ Le film réunit un quatuor d'actrices talentueuses :​ Whitney Houston, Angela Bassett, Loretta Devine et Lela Rochon. Le film a connu un succès commercial, rapportant 82 millions de dollars pour un budget de 16 millions, et a été salué pour sa représentation authentique de l'amitié féminine et des expériences des femmes afro-américaines. La bande originale du film, produite par Kenneth « Babyface » Edmonds, est une compilation de morceaux interprétés exclusivement par des artistes féminines afro-américaines. Une bande son qui a dominé les classements, atteignant la première place du célèbre Billboard 200 et étant certifiée six fois Disque de platine. « Let It Flow » qui a été initialement enregistrée pour la bande originale du film, a finalement été incluse dans l'album Secrets de Toni Braxton sorti le 21 mai 1996. Trois décennies après sa sortie, la chanson et le film restent un héritage durable de la culture afro-américaine.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:50
  • 06:59
  • 08:24
  • 08:22
  • 06:46