Tiakola, Genezio, Black Coco, Lordeyang, Insê, Josey et Zouk Machine en rétro
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Ce 26 juin résonne au rythme des nouvelles sorties de Black Coco, Lordeyang, Insê, Josey, Tiakola et Genezio, avec une séquence rétro dédiée à Zouk Machine dans le Hit des Platines.

Tiakola et Genezio dévoilent « Mbife » extrait de leur projet commun Fara Fara Gang
Le 20 juin dernier, le rap francophone a vibré au rythme de Fara Fara Gang, l’EP collaboratif événement signé Tiakola et Genezio, deux figures aux styles complémentaires. Composé de cinq titres, ce projet est la rencontre artistique entre la douceur mélodique et afro-urbaine de Tiakola et la fougue rythmique congolaise de Genezio, dont la voix et les influences séduisent le public. Dès sa sortie, l’EP s’est hissé dans le Top 5 des plateformes de streaming en France, cumulant plus de 7 millions d’écoutes en une semaine sur Spotify et Deezer. Le morceau phare « Mbife » est devenu un tube viral sur TikTok, utilisé dans plus de 130 000 vidéos, tandis que « Code 187 » et « Catimini » (en featuring avec Landy) ont renforcé la dimension urbaine et percutante de l’ensemble. Fara Fara Gang (qui signifie Face à Face en lingala) dépasse les frontières hexagonales, séduisant fortement la jeunesse africaine, notamment en Côte d’Ivoire, au Congo, au Sénégal, au Cameroun et au Bénin, où Tiakola et Genezio jouissent d’une popularité sans cesse grandissante grâce à leurs origines et à leurs références culturelles partagées. Entre guitares afrobeat, basses trap, refrains en français, en lingala et en nouchi, cet EP illustre une fusion générationnelle des diasporas francophones d'Afrique.
L’harmonie parfaite entre Insê et Josey envoie des « Good Vibz »
Depuis sa sortie le 20 juin, « Good Vibz », le duo entre Insê et Josey, insuffle une bouffée de bonnes ondes sur les plateformes. Ce single solaire, aux sonorités afro-urbaines teintées de coupé-décalé et de pop ivoirienne, cumule déjà plus de 3 millions de streams en dix jours sur les plateformes Spotify, Boomplay et Audiomack, se hissant dans le Top 10 des tendances musicales en Côte d’Ivoire, au Togo, au Cameroun, en RDC et au Bénin. Le clip officiel, tourné dans les allées colorées d'un village, a trouvé son public. Véritable ode à la joie de vivre, le morceau célèbre l’instant présent et les souvenirs de la vie à la campagne. Une fusion réussie entre la maturité vocale de Josey et la fraîcheur d’Insê dont le timbre chaleureux et le sens du groove attirent l'auditeur. « Good Vibz » est un hymne des vacances transgénérationnel salué par les critiques comme l’un des plus inspirants de l’année.
La Camerounaise Black Coco en duo avec Lordeyang sur le titre « Malekum Salam »
« Malekum Salam », fruit de la collaboration entre Black Coco, étoile montante de la scène urbaine camerounaise, et Lordeyang, acteur du hip-hop et de l’afro-fusion, est devenu un des titres qui compte sur les plateformes. Véritable ode à la paix, à l’unité et à la résilience, le morceau mêle plusieurs influences et rythmes de la région anglophone du Cameroun. On y retrouve des percussions traditionnelles et un refrain accrocheur, autour d’un message universel. L'expression Malekum Salam est choisi pour sa dimension fédératrice. Black Coco s'illustre avec sa voix envoûtante. Lordeyang lui emboîte le pas avec un flow maîtrisé, créant une alchimie magnétique. Le titre est déjà en rotation sur des radios majeures de l'Afrique Centrale et touche la diaspora africaine en France et en Belgique. « Malekum Salam » est un manifeste de fraternité, un pont sonore entre les peuples.
La séquence rétro du jeudi : « Maldon » de Zouk Machine
En 1990, le groupe guadeloupéen Zouk Machine marque l’histoire de la musique populaire francophone avec « Maldon », un tube irrésistible né d’un clin d’œil au « mal de dos » provoqué par des nuits de danse effrénées. Fondé à la fin des années 1980 par les producteurs Guy Houllier et Yves Honoré, le trio féminin composé initialement de Joëlle Ursull, Christiane Obydol et Jane Fostin révolutionne le paysage musical antillais dominé jusque-là par des figures masculines. Après le départ de Joëlle Ursull pour une carrière solo, le groupe propulse « Maldon » au sommet des classements : numéro 1 du Top 50 pendant neuf semaines, plus d’un million d’exemplaires vendus, et une adoption massive en Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Congo), dans les Antilles, à Montréal, et même au Japon, où des remixes lounge circulent dans les années 2000. Le clip, à l’image du morceau, est simple, chaleureux, solaire et s'ancre dans l’imaginaire des années 1990. Avec plus de 2 millions de disques vendus, l'album Maldon permettra à Zouk Machine d'aller en tournée internationale. Zouk Machine devient un modèle pour la nouvelle génération d’artistes zouk féminines (Lynnsha, Fanny J, Louisy Joseph, Princess Lover...). Plus de trois décennies plus tard, « Maldon » reste un hymne intergénérationnel, symbole d’une Guadeloupe qui a su faire danser le monde entier en mêlant fierté culturelle, féminité et puissance festive.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique
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