Afro-Club, le hit des platines

Nana Fofie et Warren Saada fusionnent leurs voix pour le titre afropop «Love»

Publié le :

Des hits, du cœur, du groove aux quatre coins du continent et de la diaspora avec Olamide, Wizkid, Darkoo, Sidiki Diabaté, Nana Fofie, Warren Saada, Zoh Cataleya et Ramzy 14K vous attendent dans cette nouvelle sélection Afro Club.

Nana Fofie et Warren Saada
Nana Fofie et Warren Saada © BFA Mad Solutions
Publicité

Wizkid et Darkoo rejoignent le « Billionaires Club » d’Olamide

Olamide Gbenga Adedeji est une référence à Lagos dans la musique et dans l'entrepreneuriat. Le natif du quartier populaire de Bariga, s’est imposé comme une légende vivante de l’afro-fusion et du street pop au Nigeria, bâtissant sa réputation en mêlant avec brio yoruba et anglais dans ses textes. Olamide a également lancé des générations d’artistes via son label YBNL Nation. Avec son onzième album studio Olamidé, sorti le 19 juin, on retrouve de nombreuses collaborations de luxe avec Wizkid, Darkoo, Seyi Vibez, Popcaan ou encore Dr. Dre. Parmi les titres phares de l'album, la chanson « Billionaires Club » fait office d'excellente rampe de lancement avec la participation de Wizkid et Darkoo, artiste britannique d’origine zimbabwéenne. Ce morceau respire le luxe urbain, la réussite et l’esprit de communauté élite, porté par une production afro-fusion élégante et résolument estivale. Le clip frappe fort aussi, tourné dans une résidence ultra-luxueuse californienne. Olamide transcende une fois de plus les frontières musicales avec cet hymne des vacances 2025 au Nigeria.

Nana Fofie et Warren Saada se rapprochent dangereusement dans « Love »

Originaire du Ghana, mais installée aux Pays-Bas, Nana Fofie est la voix de l’afro-soul et de l’afro-r'n'b européen, grâce à son univers mêlant élégance et émotion. Révélée par ses mashups viraux sur YouTube qui ont attiré l’attention de Nicki Minaj, laquelle l’a intégrée à son label Heavy On It, elle confirme en 2025 sa stature internationale avec le single « Love », sorti le 31 juillet sur toutes les plateformes. Ce titre de trois minutes met en lumière une alchimie vocale évidente avec Warren Saada. L'atmosphère afropop raffinée du morceau, soutenue par une mélodie entêtante au rythme zouk love non assumé, est du nectar pour l'auditeur dès la première écoute. La chanson est déjà saluée pour son authenticité par le public. « Love » s’inscrit comme un incontournable des playlists pour la fin des vacances.

Sidiki Diabaté, l’héritier incontesté de la Kira, dévoile « Amoré »

Sidiki Diabaté est, à 33 ans, l’un des artistes les plus emblématiques de sa génération, héritier d’une illustre lignée de griots marquée par son père, le maître de la kora Toumani Diabaté, et son grand-père, Sidiki Diabaté senior. Sidiki Diabaté s'est fait un nom en intégrant la kora dans des compositions afro-pop. Cela s’illustre pleinement dans son ambitieux album Kora Lover, paru en novembre 2024 et riche de près de 30 titres. Il y rend hommage à son héritage familial tout en positionnant la kora comme un instrument complètement contemporain. Parmi les morceaux phares, « Amore » se distingue comme une véritable perle intimiste : écrit et interprété par Sidiki lui-même, en co-composition avec Madou Tounkara, ce titre déploie une mélodie enveloppante et une écriture sensible, révélant toute la délicatesse d’un artiste capable de transmettre à la fois passion et sérénité. Aux côtés d’autres titres comme  « Mon bébé à moi », « Elle est douce » ou « Assurance », « Amore » est l'un des moments fort et émotionnel de l'album. Sidiki Diabaté se place comme un messager d’amour, de paix et d’unité culturelle dont la musique résonne bien au-delà des frontières du Mali.

Zoh Cataleya se rend à N’Djamena pour « Tamasum » en duo avec Ramzy 14K

Zoh Cataleya passe la seconde. La chanteuse afro-futuriste, aux influences soul et urbaines, dévoile « Tamasum », fruit d’une collaboration inspirée avec Ramzy 14K, artiste tchadien en pleine ascension. Les deux artistes se sont rencontrés au Festival Haguina à N’Djamena. Une synergie culturelle a émergé de cette rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Tchad, ce qui a donné naissance à un dialogue musical riche et sincère. Le clip officiel, tourné à la fois dans les rues de N’Djamena et au cœur d’Abidjan, met en images cette double identité en proposant un contraste visuel fort entre l’énergie de la capitale tchadienne et la chaleur ivoirienne, tout en célébrant l’unité africaine. Avec sa mélodie accrocheuse et ses paroles porteuses de sens, « Tamasum » se présente comme un morceau à la fois intime et universel, une invitation au partage et à l’ouverture entre cultures. Zoh Cataleya continue de bâtir des ponts entre les peuples d'Afrique.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 08:00
  • 05:55
  • 06:05
  • 07:59
  • 07:43