Afro-Club, le hit des platines

Bobo Wê mêle percussions et vérité dans son nouveau single «Mea Culpa»

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Asake, Tiakola, Bobo Wê, Innoss'b et Dany Synthé sont à l’affiche de l’Afro Club, avec une parenthèse rétro consacrée à Major Lazer, DJ Snake & Mø.

Le rappeur béninois Bobo Wê
Le rappeur béninois Bobo Wê © Tavares
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« Désormais » Kinshasa rencontre Paris au rythme de l’Afrocongo d’Innos’B et Dany Synthé

Aujourd’hui, direction Kinshasa et Paris pour une collaboration transcontinentale inattendue. Le chanteur congolais Innoss’B s’unit au producteur franco-congolais Dany Synthé sur le nouveau titre « Désormais ». Les deux artistes croisent leurs trajectoires pour écrire un nouveau chapitre afro-urbain. Innoss’B, de son vrai nom Innocent Didace Balume, est aujourd’hui l’un des artistes les plus influents d’Afrique centrale. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que le natif de Goma ne s'associe à Dany Synthé, de son vrai nom Daniély Francis Goka, français d’origine congolaise, lui aussi. Producteur et compositeur surdoué, il s’est fait un nom dans l’univers du hip-hop et de la pop urbaine par ses collaborations avec Gims, Booba, Stromae, Black M, Louane, Aya Nakamura ou encore MHD, dont il a co-signé le son emblématique de l’afro-trap. Sur « Désormais », la magie opère immédiatement grâce à une production subtile entre rythmes afro, nappes électroniques et une énergie très actuelle. Innoss’B y livre un message d’émancipation, de prise de pouvoir sur son destin, comme une profession de foi : « Désormais, je prends les rênes, je ne regarde plus derrière ». 

Le rappeur béninois Bobo Wê se confesse dans « Mea Culpa » et confirme sa voie

Bobo Wê est l'un des agitateurs de la scène urbaine béninoise. Il s'est distingué par sa voix unique, reconnaissable dès les premières mesures. Avec « Mea Culpa », son tout nouveau single sorti le 18 juillet 2025, il propose un moment de confession brute et sincère, fidèle à l’esprit introspectif du hip-hop, tout en y mettant sa touche culturelle grâce au Gangan‑Trap, une fusion audacieuse entre les percussions béninoises et les codes de la trap music. Le titre « Mea Culpa » (littéralement « ma faute ») est à prendre au sérieux. Il s’agit d’une sorte de plaidoyer personnel, où Bobo Wê revient sur des erreurs passées, ses choix de vie, et ses blessures non cicatrisées. Les paroles, livrées dans un phrasé rythmé et parfois mélancolique, traduisent la lucidité d’un artiste en quête de paix intérieure. Il s’adresse à ses proches, ses détracteurs, mais aussi à lui-même. À travers cette confession, il invite son public à entrer dans une intimité musicale sincère, loin des paillettes et des postures. Côté clip, la réalisation joue la carte du réalisme poétique. Tourné dans des décors sobres, entre ruelles nocturnes, espaces isolés et plans fixes, la vidéo reflète une solitude assumée, presque méditative. La direction artistique privilégie une lumière froide et des teintes grises, renforçant l’impression d’un moment suspendu entre regret et espoir. On y voit Bobo Wê seul, souvent face à lui-même, ou marchant en silence. Une esthétique minimale, mais percutante, qui colle parfaitement à l’ambiance du morceau. Depuis son EP Prélude 2025, Bobo Wê confirme qu’il est un conteur de vérités, un artiste qui utilise les codes de son époque sans renier ses origines. « Mea Culpa » n’est pas un tube dansant, mais un morceau qui s’écoute comme une prière nocturne, une mise à nu sonore et poétique qui conforte sa place parmi les plumes les plus sensibles de la nouvelle génération béninoise.

« Badman Gangsta » la rencontre dynamique des deux géants Asake et Tiakola

La toute nouvelle production d'Asake en duo avec Tiakola c'est « Badman Gangsta ». Il s'agit de la première collaboration entre ces deux poids lourds de la scène afro-urbaine. Depuis 2020, Asake parcourt les scènes du monde entier et est aujourd’hui l’un des artistes les plus streamés et influents de l’afrobeats. Tiakola incarne le renouveau du rap et de la pop urbaine francophone depuis Mélo (2022), son premier album solo salué par la critique. « Badman Gangsta » est la rencontre de leurs univers sur une production soignée qui sample avec audace le tube « 1 Thing » de la chanteuse américaine Amerie paru en 2005. La boucle r'n'b y est modernisée par des percussions afrobeats, des guitares acoustiques et un groove dense, piloté avec précision par Asake et Tiakola. En anglais, en yoruba et en français, les deux artistes parlent d’ambition, de confiance, de charme et de réussite. Asake incarne le badman dans sa version élégante et spirituelle, pendant que Tiakola, fidèle à son ton mélancolique, rappelle que même les gangstas ont un cœur. Le clip, réalisé en noir et blanc avec une esthétique quasi cinématographique, renforce l’image de deux artistes au sommet de leur art : entre Paris Fashion Week, bolides futuristes, décors intimistes et plans urbains stylisés, on assiste à la mise en scène d’une génération qui allie luxe, attitude et profondeur.

La séquence rétro du jeudi : « Lean On » de Major Lazer & DJ Snake avec MØ

« Lean On » est le tube planétaire de l'année 2015, fruit d’une collaboration entre Major Lazer (le collectif fondé par Diplo), DJ Snake et la chanteuse danoise MØ.  À l’origine, Diplo cherchait à créer un morceau global, à la fois minimaliste, dansant et mélodique. Il pensait d’abord à Rihanna ou Nicki Minaj pour chanter le morceau, mais elles ont toutes deux refusé la proposition. Finalement, c’est MØ, connue pour sa voix singulière et électro-pop, qui accepte de prêter sa voix à la chanson. DJ Snake, déjà révélé avec « Turn Down for What », apporte une production épurée, avec des sonorités orientales et indiennes, mélangeant moombahton, dancehall et électro tropicale. Sorti en mars 2015, « Lean On » devient un phénomène mondial et atteint le top des classements dans plus de 20 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Australie, le Royaume-Uni, et les États-Unis. Le clip, tourné en Inde, contribue à l’image multiculturelle du morceau, mêlant danse traditionnelle et visuels colorés. En quelques mois, il devient la chanson la plus streamée de tous les temps sur Spotify (à l’époque), avec plus d’un milliard de lectures. Le clip cumule aujourd’hui plus de 3,3 milliards de vues sur YouTube. « Lean On » a popularisé la tropical house et le moombahton à grande échelle. Diplo a dit dans une interview qu’il pensait que le morceau n’était « pas si bon », avant d’être surpris par son explosion virale. MØ a co-écrit la chanson en quelques heures, s’inspirant de la fragilité émotionnelle des relations humaines.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

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