Afro-Club, le hit des platines

Stephen et Damian Marley aux côtés de Baby Cham sur «Hustling In My Blood»

Publié le :

Les voix d’Afrique et des Caraïbes résonnent avec Elisha K, Wally Seck, Baby Cham et les frères Stephen et Damian Marley.

Stephen Marley, Baby Cham et Damian Marley
Stephen Marley, Baby Cham et Damian Marley © Jay Lenz
Publicité

L’héritier du compas haïtien, Yani Martelly, crée l’effervescence avec son hit estival « Voye Dlo »

Yani Martelly, fils du célèbre musicien et ancien président haïtien Michel « Sweet Micky » Martelly, confirme qu’il est un artiste à part entière. À 27 ans, le natif de Port-au-Prince mêle avec aisance les rythmes traditionnels du compas aux sonorités reggaeton et caribéennes modernes. Son dernier single « Voye Dlo » tiré de l’EP Leson, frappe un grand coup. Pour ce titre, Yani Martelly s’est entouré d’une équipe de choc : Isemylee, Florence El Luche et le célèbre Tonymix, sur une production co-signée avec Collmix et Badi Kamall. « Voye Dlo » incarne une fête des sens, un tourbillon de chaleur, de rythmes et de sensualité. Les artistes livrent une performance vocale en créole haïtien, portée par un refrain entêtant : « Depi w manyen m, m pa ka pa voye dlo ». Autrement dit : un simple contact suffit à faire « envoyer de l’eau ». Une métaphore sensuelle, assumée, qui colle parfaitement à l’ambiance du clip tourné sous forme de soirée tropicale. Un hymne estival dont le succès promet de durer.

Baby Cham s’allie aux frères Marley, Stephen et Damian, pour « Hustling in my Blood »

Le vétéran Baby Cham revient sur le devant de la scène avec un single puissant en duo avec Stephen Marley et Damian Jr. Gong Marley. Le triumvirat musical de choc dévoile le titre « Hustling In My Blood » qui incarne une véritable ode à la persévérance et à l’esprit jamaïcain de la débrouillardise. Ce single annonce l’album Sherlock, attendu pour le 25 juillet, sous le label de Baby Cham lui-même, Lawless Army Music. La présence de Stephen Marley et Damian Marley, confère une dimension symbolique et musicale forte à ce projet. La chanson est composée par le duo The FaNaTiX (qui a travaillé avec Vybz Kartel, Giggs, Nicki Minaj…) et co-produit par Cham. Réalisé par Jay Lenz, le clip a été tourné à Miami et à Kingston dans un décor urbain, soulignant l’énergie guerrière du morceau. Un titre idéal pour la saison des festivals qui bat son plein.

Le rappeur guinéen AK crée une alliance explosive avec le Sénégalais Wally Seck sur le hit « Comment »

Le rappeur guinéen AK4SEVEN n'est plus à présenter, pourtant, il ne cesse de monter sur la scène afro-rap ouest-africaine. Il fait un retour en force avec le titre « Comment », un single aux allures de hit des vacances, notamment grâce à la présence du Sénégalais Wally Seck, héritier du légendaire Thione Seck et fer de lance de la mouvance mbalax moderne. Depuis sa sortie, le morceau cumule déjà plus de 230 000 vues sur YouTube et séduit un public transfrontalier. Un succès au rendez-vous pour un duo inattendu et parfaitement complémentaire. Pour l'occasion, AK4SEVEN se rebaptise tout simplement AK et franchi un nouveau cap en unissant sa voix à celle de Wally B. Seck. Résultat : un morceau dynamique, subtil mélange de rap incisif et mélodies séduisantes, où la Guinée et le Sénégal dialoguent en musique. Le titre évoque le désir, la confusion amoureuse, l’attirance… avec cette question lancinante : « Comment ne pas tomber sous le charme ? ». « Avec AK, on a trouvé une vraie connexion musicale. "Comment", c’est notre manière de rapprocher la Guinée et le Sénégal dans un même groove » a déclaré Wally B. Seck. « Comment » est une fusion entre deux styles, déjà inclus dans l’EP Entre nous Vol. 1 de AK4SEVEN. 

Au Cameroun, le talentueux Elisha K poursuit son ascension avec « Ley Ley »

Le chanteur camerounais Elisha K aura tout juste 28 ans cette année. On se souvient de son premier EP de cinq titres, Days Of Elisha - Epistle 1, paru en 2023 sur le label Akumba Music, qui marquait son entrée sur la scène afro-urbaine camerounaise. Porté par un discours authentique et une maîtrise vocale exceptionnelle, Elisha K a convaincu la critique et trouvé son public. Il se distingue par son contrôle vocal raffiné et son sens aigu de la transmission artistique. Elisha K explore l’amour, la solitude et l’hommage avec une sensibilité rare. Six mois après son dernier clip « Kryptonite », Elisha K revient avec sa guitare pour composer le titre « Ley Ley ». Une nouvelle chanson comme pour clore et tourner définitivement la page de son deuxième EP Days Of Elisha - Epistle 2 paru en 2024. L'audacieux Elisha K est une promesse d’ascension artistique, à qui l'on attribue une note de 8/10 pour sa discipline, sa créativité et son potentiel de rayonnement international.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 07:53
  • 06:19
  • 06:30
  • 06:50
  • 06:59