Collaboration de haute volée entre Charlotte Dipanda et Tayc avec «Dis-moi»
Publié le :
Une sélection très paritaire ce 5 août avec Robsy, Azawi, Amena Zrai, Charlotte Dipanda et Tayc.

L’alchimie du duo Charlotte Dipanda et Tayc fait vibrer dans « Dis-moi »
Charlotte Dipanda et Tayc ont mis la scène francophone en ébullition avec la sortie de « Dis-moi », une collaboration aussi inattendue que réussie. Un duo de choc, qui réunit deux générations d'artistes camerounais. Le titre « Dis-moi », est une véritable rencontre artistique qui mélange la pop contemporaine de Charlotte Dipanda et la sensibilité r'n'b et afropop de Tayc. Le titre est une invitation au dialogue, à l'apaisement et à la guérison intérieure. Le clip officiel, réalisé par Matéo Da Silva, offre un visuel à la hauteur de la qualité du morceau qui a rapidement intégré les classements de tendances sur YouTube. L'engouement du public pour cette collaboration confirme le statut d'icônes de la musique francophone de Charlotte Dipanda et de Tayc.
Un vent nouveau souffle sur le rap ivoirien avec Ameka Zrai et sa chanson « Tsunamousso »
Ameka Zrai impose sa patte avec « Tsunamousso », extrait de son premier album Mercon2Babière, sorti le 1er juin 2025. Mélange de langue vernaculaire, d’énergie brute et de punchlines incisives, ce titre confirme l’essor d’un artiste authentique à Abidjan, férue de sape urbaine. La personnalité d’Ameka Zrai s’affirme à travers un flow percutant et un univers hybride, à mi-chemin entre le rap de la rue, l’afropop contemporaine et des sonorités traditionnelles ivoiriennes. Avec « Tsunamousso », il assoit une identité : un rap engagé, qui valorise la résilience, le statut social acquis, et dénonce les faux amis. Le clip, visuellement travaillé, pose une esthétique forte, portée par la direction artistique de Ben Sangaré et la présence de figures culturelles comme Brainsing Girl ou Rama Tabitha. « Tsunamousso » est une autre étape de la carrière d’Ameka Zrai, déjà propulsé sur le devant de la scène via son album Mercon2Babière. Un artiste crû, prêt à représenter la nouvelle génération du rap ivoirien.
L’Ougandaise Azawi se montre vulnérable dans sa dernière chanson « Njize Okwagala »
Azawi est de retour sur les ondes avec « Njize Okwagala », une ballade d'amour profondément émouvante. Connue pour sa polyvalence, Azawi fusionne les mélodies afro-soul avec la chaleur vocale qui la caractérise. « Njize Okwagala », qui signifie « J'ai appris à aimer », met des mots sur la vulnérabilité que l'on ressent au moment de tomber amoureux et d'exprimer sans crainte son honnêteté. Le single est porté par une instrumentation minimaliste, mais puissante. Ce qui permet à la voix d'Azawi d'occuper le devant de la scène. Cette sortie est le premier single de son nouvel album très attendu, Azawi Lost Files, un projet inspiré par certaines des chansons inédites qui n'ont jamais figuré sur ses albums précédents. Il s'agit d'un voyage à travers la créativité d'Azawi, présenté aujourd'hui dans un nouveau contexte et avec une maturité émotionnelle accrue. Un projet soutenu par son label Swangz Avenue.
Robsy, le trio haïtien, continue de nous ensoleiller avec « Ti Poulèt »
Après le succès de « Kenbe » début juillet, le groupe haïtien Robsy dévoile « Ti Poulèt », un titre au ton léger et ludique qui confirme leur montée sur la scène musicale. Avec « Ti Poulèt », Robsy impose son style qui combine créole haïtien, rythmes modernes et refrains catchy. Le clip marque déjà les esprits, relayé par la communauté sur TikTok et Instagram. L’univers visuel joue la carte d’une esthétique joyeuse et populaire, fidèle aux racines culturelles du collectif. Nouvelle étape dans l’ascension de Robsy, qui prouve avec « Ti Poulèt » qu’il maîtrise autant le fond que la forme. À surveiller de près dans les playlists aux Caraïbes et même au-delà.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne