[Vos questions] Vers un retrait des forces françaises du Niger?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'abaya, sur l'arrivée de cinq femmes afghanes en France et sur un éventuel changement de nom de l'Inde.

Niger : vers un retrait partiel des forces françaises ?
L’état-major français et la junte nigérienne ont entamé des discussions sur le retrait partiel des forces françaises. Pourquoi un retrait est-il aujourd'hui envisagé alors qu’il était exclu par le gouvernement français dans un premier temps ? Quelle est l’ampleur du retrait envisagé par l’armée française ?
Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense de RFI.
France : l’abaya, vêtement religieux ou tenue traditionnelle ?
À l’occasion de la rentrée scolaire, près de 300 élèves sont venues en abaya malgré son interdiction par le ministre de l’Éducation nationale. Pourquoi le terme de « tenue religieuse » ne fait pas l’unanimité ? Ce sujet fait-il également débat dans d’autres pays ?
Avec Marie Casadebaig, journaliste au service France de RFI.
« Bharat » : l’Inde s’apprête-t-elle à changer de nom ?
Sur les cartons d’invitation adressés aux dirigeants du G20 organisé à New Delhi, le nom du pays « Inde » a été modifié par « Bharat ». Comment expliquer l’utilisation de ce terme ? Le gouvernement de Modi prévoit-il de changer officiellement le nom du pays ?
Avec Charlotte Thomas, chercheuse associée au programme Asie du Sud du collectif de chercheurs Noria, spécialiste de l’Inde.
Afghanistan : la France accueille cinq Afghanes en danger dans leur pays
La France a accueilli cinq femmes afghanes menacées par le régime taliban. Cette opération d’évacuation était demandée de longue date par les associations. Pourquoi le gouvernement français a-t-il attendu aussi longtemps pour accorder les visas ? Comment ces réfugiées sont-elles accueillies ?
Avec Hélène Soupios-David, directrice du plaidoyer de France Terre d’asile.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne