[Vos questions] Nigeria : polémique après un bisou sur TikTok
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur des soupçons d'espionnage en Allemagne, de nouvelles sanctions contre Moscou et la nomination d'une femme Première ministre au Japon.

Nigeria : polémique après un bisou sur TikTok
Au Nigeria, un tribunal de l’État de Kano a ordonné à deux jeunes influenceurs qui ne sont pourtant pas en couple de se marier. En cause : une vidéo virale les montrant en train de s’embrasser sur la joue. Des images jugées contraires aux valeurs morales et religieuses locales. Sur quels éléments juridiques ce tribunal s’appuie-t-il pour les forcer à se marier ? Les deux TikTokeurs ont-ils des voies de recours ?
Avec Welly Diallo, journaliste au service Afrique de RFI.
Allemagne : le parti d’extrême-droite «AfD», l'œil de Moscou ?
Alors que le parti d'extrême droite Alternative pour l’Allemagne s'impose dans le paysage politique allemand, un ministre régional de l’Intérieur accuse cette formation d’espionner pour le compte de la Russie. Sur quelles preuves s’appuie-t-il ? Quel intérêt l'AfD aurait-elle à collaborer avec le Kremlin ?
Avec Pascal Thibaut, correspondant de RFI à Berlin.
Guerre en Ukraine : de nouvelles sanctions contre Moscou, mais pour quels résultats ?
L'Union européenne et les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment sur ses hydrocarbures. Malgré toutes les mesures prises depuis près de quatre ans, pourquoi la Russie n’est-elle toujours pas affaiblie dans sa guerre contre l’Ukraine ?
Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, chercheur-associé chez Euro Créative.
Japon : historique, une femme à la tête du gouvernement
Pour la première fois de son histoire, le Japon est dirigé par une femme. Sanae Takaidi a été élue Première ministre par le Parlement. Comment expliquer ce choix dans un pays profondément patriarcal ? Pourquoi le Parti libéral-démocrate (PLD) parvient-il à se maintenir au pouvoir depuis 70 ans ?
Avec Guibourg Delamotte, professeure à l'Inalco en Science politique, spécialiste du Japon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne