Atelier des médias

Le site Les Jours, à l'équilibre, fête cinq ans d'obsessions

Publié le :

Média français indépendant et sans publicité, Les Jours souffle ce mois-ci sa cinquième bougie et a passé un cap important pour un média : l’équilibre financier. Rencontre avec une partie de l'équipe.

Les Jours ont trouvé leur équilibre fin 2020, une année pourtant rendue bien morose par la pandémie de Covid-19.
Les Jours ont trouvé leur équilibre fin 2020, une année pourtant rendue bien morose par la pandémie de Covid-19. © LesJours.fr
Publicité

LesJours.fr site d'information français disponible sur abonnement avait été lancé en février 2016 par des journalistes – la plupart avaient quitté le quotidien Libération – qui souhaitaient faire souffler un vent nouveau sur l'information, fait d'obsessions, de reportages et décryptages au long cours, en séries, par épisodes. 

L'Atelier des médias s'était fait l'écho de la gestation puis du lancement du site. Cinq ans plus tard, Les Jours vient juste d'atteindre le point d'équilibre financier, si bien que retourner prendre à nouveau le pouls de cette rédaction était une évidence.  

Mardi 9 février, trois des cofondateurs des Jours nous ont reçus dans leurs locaux du 19e arrondissement de Paris : la présidente Isabelle Roberts, le codirecteur de la rédaction Raphaël Garrigos et Sophian Fanen, journaliste qui couvre notamment l'industrie de la musique – mais il passe aussi beaucoup de temps à constituer des playlists musicales pour accompagner chaque obsession.

Dans ce podcast, on revient sur l'approche journalistique des Jours – qu'Isabelle Roberts associe au deep journalism –, l'attention portée à l'expérience utilisateur (UX), l'importance de la communauté d'abonnés – dont plus de la moitié ont moins de 35 ans –, la situation économique et les pistes de développement du média.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes