Atelier des médias

Julien Pain, «journaliste tout-terrain» face à la désinformation

Audio 32:47
Julien Pain présente l'émission "Vrai ou fake" sur la chaîne publique Franceinfo.
Julien Pain présente l'émission "Vrai ou fake" sur la chaîne publique Franceinfo. © Franceinfo

Comment les journalistes doivent-ils se positionner face aux infox et aux théories complotistes ? Quelle posture peuvent-ils adopter face à ceux qui les diffusent et les partagent ? Julien Pain apporte son expérience au micro de L'atelier des médias.

Publicité

Créateur il y a bientôt quinze ans des Observateurs de France 24, Julien Pain est maintenant rédacteur en chef et présentateur de l’émission Vrai ou Fake, sur la chaîne France info.

Dans cet entretien, Julien Pain présente le nouveau service de vérification des images créé par Franceinfo, les Révélateurs, qui doit notamment s'attaquer aux deepfakes. ll explique aussi comment lui et ses équipes vont s'organiser, en matière de fact-checking, en vue de la présidentielle française de 2022.

Julien Pain raconte la façon dont il travaille au quotidien sur le terrain. Il revient notamment sur son immersion dans les réseaux de désinformation, en juin dernier, au cours de laquelle il a conversé avec l'ancien journaliste Richard Boutry ou encore le chanteur Francis Lalanne. En fin d'entretien, il est question d'éducation aux médias.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre un blogueur de République démocratique du Congo, Jean-Hubert Bondo. Depuis la province du Kasaï-Oriental, il évoque le terrorisme à travers la lettre d’un musulman adressée à ceux qui se radicalisent et qui sombrent dans la violence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail