De Facto: face à la désinformation, une coalition d'ampleur inédite
Publié le :
Le 11 janvier, un collectif de journalistes, chercheurs et acteurs de l'éducation aux médias a annoncé la naissance de De Facto, une plateforme de lutte contre la désinformation. Présentation dans L'atelier des médias.

Pour lutter contre la désinformation et ses réseaux, l’union fait la force. C’est avec cette conviction que vient d’être lancé un projet européen dont De Facto est la déclinaison française.
Cette initiative, co-financée par la Commission européenne, réunit des médias, des chercheurs et des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information. En France, elle est portée par Sciences Po, l'AFP, le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et la plateforme collaborative XWiki.
Pour connaître le fonctionnement de De Facto et découvrir ses ambitions et celles de ses semblables européens, L'atelier des médias reçoit Christine Buhagiar, directrice Europe de l’Agence France-Presse (AFP) et le sociologue Dominique Cardon, directeur du médialab de Sciences Po Paris.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio fait entendre la Guinéenne Diérétou Diallo, à propos des cheveux crépus. Elle lit une adaptation de son article intitulé : « Mon défrisant, l’afroféminisme et moi ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne