Atelier des médias

Comment s'informer en ligne sur la guerre en Ukraine

Publié le :

L'atelier des médias propose quelques conseils pour suivre en ligne l'invasion militaire russe de l'Ukraine et s'interroge sur ce que les internautes russes peuvent voir à propos de cette guerre.

Immeuble résidentiel touché par un missile, rue Koshytsa, en banlieue de Kiev, le 25 février 2022.
Immeuble résidentiel touché par un missile, rue Koshytsa, en banlieue de Kiev, le 25 février 2022. © Daniel Leal, AFP
Publicité

Jeudi 3 mars est paru l’album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières, consacré au photographe de guerre français Patrick Chauvel. Ce dernier devait être l'invité de L'atelier des médias mais il est parti couvrir la guerre en Ukraine.

En attendant le retour de Patrick Chauvel, l’album de RSF est disponible dans les librairies et chez les marchands de journaux français, ainsi que sur la boutique du site de RSF.

Dans cette émission, nous faisons d'abord quelques recommandations pour bien s’informer en ligne sur la guerre en Ukraine :

• Une liste Twitter des correspondants et envoyés spéciaux de médias francophones actuellement en Ukraine

• Les liveblogs de RFI, France 24 et du Monde

• Le travail d'OSINT des Observateurs de France 24Derek Thomson, chef des « Obs » explique comment son équipe travaille depuis le début du conflit

• Le savoir-faire de Bellingcat

• Les cartes du Monde et du New York Times

• Les stories et vidéos d'Hugo Décrypte, qui donne chaque jour l'essentiel des infos à propos de l'Ukraine sur son compte TikTok

Dans la deuxième partie de l'émission, il est question de la façon dont les Russes peuvent s'informer sur le conflit en Ukraine, alors que les médias russes ont l’interdiction d’utiliser le mot guerre pour parler de la situation en Ukraine. Novaïa Gazeta, titre indépendant plusieurs fois primé, dont le rédacteur en chef a reçu en 2021 le prix Nobel de la paix, a été contraint de supprimer les articles où apparaissait le terme de guerre, sous peine de fermeture. La radio Écho de Moscou, bloquée depuis le premier mars par les autorités russes en raison de sa couverture des événements en Ukraine, s’est sabordée mercredi.

Julien Nocetti, enseignant chercheur à l’académie militaire de Saint-Cyr et chercheur associé à l’IFRI, donne un éclairage sur le contrôle de la sphère numérique russe par les autorités. 

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio porte sur la journée internationale des droits des femmes. La mondoblogueuse togolaise Audrey Koubodena dit ce que devrait être en théorie cette journée du 8 mars et ce qu'elle est dans la pratique chez elle, au Togo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes