Russia Today interdite de diffusion: une sanction pas comme les autres
Publié le :
La diffusion des médias russes RT et Sputnik est suspendue dans l’UE depuis le 2 mars, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'atelier des médias reçoit Maxime Audinet, enseignant-chercheur, spécialiste du soft power médiatique russe, pour discuter de cette décision et de ses conséquences.

Maxime Audinet enseigne au sein du master d’études russes et post-soviétiques de l’université Paris-Nanterre. Il est également chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem). En octobre 2021, il a publié Russia Today (RT) : Un média d’influence au service de l’État russe, chez INA Éditions.
Dans L'atelier des médias, il revient sur la suspension de RT et Spunik dans tous les pays de l'Union européenne. « RT Spoutnik ont été sanctionnés (...) pour affaiblir les capacités informationnelles de la Russie en temps de guerre », explique Maxime Audinet qui rappelle que la Cour de justice de l'UE a été saisie par RT pour faire annuler cette suspension. Ces coupures sont « efficaces », dit-il : « C'est le choc le plus le plus extrême qu'aient connu RT et Sputnik depuis leur création. »
Le 24 février, jour de l'invasion russe de l'Ukraine, les différents canaux du réseau RT ont eu des lignes éditoriales diverses. La chaîne RT en anglais avait une ligne « beaucoup plus offensive, beaucoup plus propagandiste et de manière directe c'est à dire que les journalistes eux-mêmes, les présentateurs, vont relayer ce discours-là, ne pas parler d'invasion (...) tout le discours, par exemple sur la dénazification, sur l'extrapolation de la présence de groupes néonazis ou nationalistes en Ukraine, est complètement assumé ». Sur RT France, « le seul élément de langage qui ressort, c'est l'expression "opération militaire spéciale" qui est le terme utilisé par Vladimir Poutine dans son discours ».
Le « positionnement alternatif » de RT
Dans cette émission, on revient également sur les débuts de RT, une chaîne d'abord créée pour « propager une image positive de la Russie ». Mais ses audiences ne décollaient pas. Le conflit en Ossétie du Sud d'août 2008, entre la Russie et la Géorgie, constitue un tournant. « Les autorités russes considèrent que la manière dont le conflit est présenté dans l'espace médiatique international est complètement biaisé, favorable à la Géorgie. Du coup, RT va changer de rôle et devenir vraiment ce média qui va concurrencer les grands médias occidentaux, notamment la BBC, CNN, pour apporter un autre regard. C'est le moment où RT pose les jalons de ce nouveau positionnement qu'on connaît aujourd'hui, qui est ce positionnement alternatif », explique Maxime Audinet. RT a poursuivi dans cette veine, visant à « dénigrer les sociétés démocratiques occidentales et afficher à l'écran leurs vulnérabilités, leurs divisions, leurs points de fracture et de ce point de vue là, les mouvements sociaux, quel que soit leur bord idéologique, (...) sont bons à prendre pour déployer une ligne éditoriale assez critique. Ce qui fait que c'est un média qui a une ligne très élastique : vous avez une ligne très à gauche en Amérique latine, très souverainiste en Europe ».
Au micro de RFI, média français de service public international, qui appartient au groupe France Médias Monde dont fait également partie France 24, Maxime Audinet rappelle ce qui distingue RT de France 24. Si ces deux télévisions sont financées par des fonds publics, la construction de leurs lignes éditoriales respectives est différente. Ainsi, la couverture de l'actualité de RT est « partielle et sélective », explique le chercheur en donnant des exemples.
En Russie, la situation s'est aggravée pour les médias. Des journalistes russes quittent leur pays ; plusieurs médias occidentaux ont décidé de se retirer du pays, notamment le New York Times. « On est en train d'observer une partition des espaces médiatiques et informationnels russe d'un côté et occidental – européen en particulier – de l'autre », analyse Maxime Audinet. La BBC a décidé de relancer une diffusion en ondes courtes en langue russe, RFI réfléchit à faire de même : une « atmosphère de guerre froide ».
Coupés dans l'UE, RT et Sputnik restent accessibles dans quelque 160 autres pays qui sont autant de « débouchés » possibles. « On va probablement voir une restructuration, un redéploiement du réseau avec la fin des filiales occidentales », dit Maxime Audinet, qui rappelle que RT America et RT UK vont fermer. Il imagine que RT France va être relocalisée à Moscou et chercher à se projeter davantage en Afrique subsaharienne. RT a annoncé il y a plusieurs semaines l'ouverture prochaine d'un bureau régional à Nairobi, au Kenya, et des noms de domaines comportant RT et afrique ou africa ont été sécurisés.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio fait entendre la voix du Mondoblogueur sénégalais Madia Diop, qui propose un « rêve africain » en écho au « rêve américain ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne