Aujourd'hui l'économie

Les priorités économiques du président réélu

Publié le :

Emmanuel Macron a été réélu en partie grâce à un vote barrage anti Le Pen, avec aussi un fort taux d'abstention. « Ce vote m'oblige pour les années à venir », a déclaré le président dans son discours du Champ de Mars. Quelles sont ses « obligations » sur le plan économique ?

Emmanuel Macron sur le Champ-de-Mars après sa victoire lors du 2nd tour de l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron sur le Champ-de-Mars après sa victoire lors du 2nd tour de l'élection présidentielle. © Pierre René-Worms / RFI
Publicité

Emmanuel Macron doit d'abord répondre aux difficultés des Français liées au pouvoir d'achat. C'était la priorité de la campagne, et ce sera naturellement la priorité du début de son second mandat; dans un contexte de forte inflation - elle est aujourd'hui supérieure à 4% en France. Le président a promis une loi exceptionnelle dès cet été pour reconduire le bouclier énergétique, c'est-à-dire des aides publiques pour adoucir la hausse du gaz, de l'électricité et du carburant. Il veut aussi signer un chèque alimentaire à 8 millions de Français. Et indexer les retraites sur l'inflation, ce qui a été mis sous le tapis depuis les années 1980. Enfin rehausser le minimum retraite à 1 100 euros.

Le président veut doper le revenu des salariés

Avec ce qu'il appelle le dividende salarié que les entreprises bénéficiaires seront fortement invitées à verser, soit sous forme d'intéressement, soit sur le modèle de la prime mise en place pour récompenser les salariés en première ligne pendant la pandémie. Une prime « plus plus plus » : le seuil maximum de ce bonus exonéré de cotisations sociales patronales et d'impôts passe de 1 000 à 6 000 euros. Elle concernera ceux qui gagnent moins de trois fois le smic. Par ailleurs le président a promis de revaloriser le traitement des fonctionnaires. Avec là encore une action assez rapide, avant l'été, pour rehausser le point d'indice et pour prendre en compte l'inflation. A noter que les enseignants devraient bénéficier d'un coup de pouce particulier de 10%.

Quelles sont les autres priorités du second mandat d'Emmanuel Macron ?

Il doit d'abord réaliser ou achever ce qu'il a raté dans le premier mandat. Comme la réforme des retraites, ce sera le chantier de l'automne. La réforme qui vient prévoit de retarder l'âge du départ à la retraite, au moins à 64 ans. Il doit aussi accélérer la transition écologique, la France est en retard. Cette priorité sera portée, a-t-il indiqué, par le Premier ministre et un ministre dédié. Le président doit aussi se consacrer aux failles révélées par le Covid : un secteur de la santé exsangue et une industrie en berne, incapable de répondre aux besoins de la France. Enfin, on a remarqué que le président s'est entouré d'enfants hier soir lors de son arrivée au Champ de Mars, comme pour souligner la priorité donnée à la jeunesse. Il y a donc des réformes en perspectives à l'école.

Le contexte économique et social lui est-il favorable ?

Une fois que le président aura contourné l'écueil du troisième tour des législatives qui promettent une bataille serrée, le président devra veiller à ne pas susciter un quatrième tour social, dans la rue. Il a connu le mouvement des gilets jaunes. Il se doit d'être à l'écoute de cet électorat populaire qui ne lui a pas apporté ses voix. Sur le plan international, le contexte économique imposera lui aussi ses contraintes : le cours du pétrole pourrait repartir de plus belle en cas d'embargo sur le brut russe. Et les taux d'intérêts vont inexorablement se redresser ; la Réserve fédérale prévoit quatre hausses cette année, la BCE pourrait suivre d'ici la fin de l'année. La question des finances publiques et du surcoût de la dette pourrait empoisonner son second mandat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes