Commerce et technologie: Les États-Unis et l’Europe renforcent leur coopération face à la Russie
Publié le :
L’Union européenne et les États-Unis poursuivent leurs discussions commerciales informelles à Saclay près de Paris cette semaine dans le cadre du CTT (Conseil du commerce et des technologies). La guerre en Ukraine change la donne et les alliés en ont profité pour afficher un visage uni face à la Russie.

La lutte contre la désinformation au cœur des discussions
C’est le deuxième rendez-vous du Conseil du commerce et des technologies États-Unis/Union européenne. Un partenariat créé il y a 9 mois et qui était initialement pensé comme une réponse à la puissance chinoise, mais qui se concentre désormais sur les actions à prendre pour tenter de saper l'effort de guerre russe. La lutte contre la désinformation en provenance de Moscou était au cœur des discussions, notamment sur la pénurie de denrées alimentaires. Moscou est accusé de se défausser sur ce sujet. « Des tonnes et des tonnes et des tonnes de céréales sont empêchées de quitter l'Ukraine à cause de (...) l'invasion russe et, bien sûr, nous avons besoin que cela se sache », a déclaré la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, et la manipulation des médias par la Russie s'étend dans le monde entier, a-t-elle poursuivi.
Pour rappel, l'Ukraine est l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de céréales. La réduction des livraisons a entraîné une flambée des prix. Pour l'Europe et les États-Unis, il faut donc tenter de réduire la dépendance excessive à l'égard de certains partenaires commerciaux pour les produits agricoles de base et les intrants afin de renforcer la solidité de la production alimentaire mondiale.
Enfin, pour le commissaire européen au Commerce, il est important de trouver des moyens de transport terrestres alternatifs pour ces exportations de céréales de l'Ukraine, qui se faisaient principalement par la voie maritime avant la guerre.
Une « task force » pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement
En raison des ruptures soudaines des chaînes d'approvisionnement en denrées et matériaux critiques en provenance de Russie, les deux alliés ont convenu de créer une « task force », une sorte de « système d'avertissement précoce » pour assurer la sécurité dans les chaines d’approvisionnement en Afrique, et en Asie notamment et éviter ainsi les pénuries. Le maitre mot est la transparence.
Une législation sur les puces verra le jour, l'idée étant de rapatrier des capacités de production. Et c'est déjà le cas avec Intel, le champion américain des puces qui a dévoilé récemment un plan d’investissement de 80 milliards d’euros en Europe.
► À lire aussi : L'Inde et l'Union européenne créent un Conseil du commerce et des technologies
Les deux blocs sont en train d'adopter des législations qui vont leur permettre de subventionner massivement la construction de ces futures silicon valley.
Responsables européens et américains ont aussi convenu de diversifier les chaînes d'approvisionnement concernant les terres rares et la production d'énergie solaire.
Mettre définitivement fin aux conflits commerciaux de l'ère Trump
L'objectif de ce conseil du commerce et des technologies n'est pas de raviver l'ancien partenariat transatlantique - le TTIP - abandonné par Donald Trump ou d'ouvrir de nouveau marchés, mais de coopérer sur des réglementations compatibles, et de consolider les liens transatlantiques sur des sujets très vastes. Car cela va de l'ingérence des pays étrangers au respect des droits de l'homme en passant par la protection des données.
Cette plateforme vise finalement à surtout défendre des valeurs communes fondées sur le libre-échange et une certaine vision de la démocratie. Un rapprochement qui prend aujourd'hui encore plus sens avec la guerre en Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne