Procès du «roi de la crypto» Sam Bankman-Fried: quelles traces la faillite de FTX a-t-elle laissées?
Publié le :
Près d'un an après le scandale, le procès de Sam Bankman-Fried, l'ancien patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies, s'ouvre ce 3 octobre à New York. Il doit répondre de sept chefs d'accusation. Cette affaire avait fait l'effet d'un tremblement de terre dans le monde des cryptos.

FTX a connu une chute aussi abrupte que son ascension avait été fulgurante, un succès en partie portée par son fondateur. Sam Bankman-Fried, alias « le génie des cryptos », avait su incarner son entreprise, numéro deux mondial du secteur, et rendre intelligible un domaine très technique.
Mais début novembre 2022, les premières failles commencent à apparaître. Il est révélé qu'une partie des fonds des clients de FTX ont été injectés, à leur insu, dans sa filiale Alameda pour effectuer des placements risqués. Les fonds auraient par ailleurs servi à acheter pour plusieurs centaines de millions de dollars d'immobilier aux Bahamas. Le procureur l'accuse aussi d'avoir donné de l'argentà des candidats politiques.
Lorsque les failles apparaissent, un vent de panique s'engouffre dans les fissures et fait s'effondrer l'édifice. Les clients se précipitent pour récupérer leur mise et FTX dépose le bilan. L'opération laisse alors un gouffre de 8,7 milliards de dollars.Selon le bureau du procureur, le naufrage de la plateforme pourrait avoir fait plus d’un million de victimes.
Quelles conséquences sur le marché des cryptoactifs ?
L'effondrement de FTX a eu des répercussions sur des poids lourds de l'écosystème et a refroidi les ardeurs de certains investisseurs. « On se dit qu’une plateforme d'échanges c’est centralisé, sécurisé, explique Enzo Hallot, fondateur de Crypto-patrimoine, et en fin de compte cela ne l’était pas tellement. Aujourd’hui, c’est Binance qui se fait un peu balloter. »
La chute de FTX a d'autant plus écorné l'image des cryptoactifsque Sam Bankman-Fried s'était forgé une image de sérieux dans ce domaine volatil.
À lire aussiBrett Harrison, ancien de FTX, et sa nouvelle plateforme d'échange de cryptomonnaies
Alors qui s'en est détourné ? « Cela a fait fuir les opportunistes et cela a refroidi les nouveaux arrivants mais sur les actifs numériques les gens ont généralement la mémoire courte », estime Enzo Hallot. Du côté investisseur, « le banquier traditionnel commençait à s’interroger sur les opportunités de rendement des cryptoactifs lorsque le marché était au plus fort, analyse Jérôme Mathis, économiste à l’université Paris-Dauphine, et plusieurs événements dont ce scandale l’ont refroidi ».
Le scandale FTX est survenu dans un contexte difficile
L'année 2022, c'est l'annus horribilis des cryptos.Quelques mois avant FTX, par exemple, la stablecoin terraUSD s'était effondrée alors qu'elle aurait précisément dû être stable, à parité avec le dollar.
Près d'un an après l'implosion de FTX, le marché a repris de la vigueur. Bien que loin de son record, le bitcoin s'est relancé. Autour des 16 000 dollars au moment de l'affaire FTX, aujourd'huiil en vaut 27 000. Par ailleurs, « les niveaux de capitalisation sont revenus à un niveau similaire à celui d'avant la faillite. Mais, il y a encore un impact prégnant, si l’on compare aux plus hauts historiques d'il y a deux ans », nuance Jérôme Mathis. Cela dit, FTX et autres scandales ne sont pas les seuls facteurs. L'augmentation des taux d'intérêts dans de nombreux pays a accru la rentabilité d'actifs moins risqués, de quoi détourner une partie des flux.
Accélération dans la régulation
Mais les travaux ne sont pas toujours achevés. Aux États-Unis, plusieurs textes sont en cours de préparation,mais aucun n'a encore été mis au vote au Congrès.
La réglementation européenne MiCa, lancée avant l'affaire FTX, a été approuvé cette année. Cela permettra d’uniformiser les règles dans l’Union européenne. « Je vois la régulation d'un excellent œil puisque ça professionnalise l'écosystème »,apprécie Enzo Hallot.
« Le côté positif, c'est que le régulateur met les bouchées doubles pour faire le ménage. Le côté négatif, tempère Jérôme Mathis, c'est qu'il y a un sérieux manque de convergence entre les pays. Or ce sont des technologies qui s'adressent à la planète entière. » Le Conseil de stabilité financière du G20 et le FMI ont établi une feuille de route pour inciter à prendre mesures coordonnées.
EN BREF
Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a été limogé selon la télévision publique algérienne.
En remplacement, Rachid Hachichi a été nommé à la tête du groupe pétro-gazier algérien. Il avait déjà dirigé le groupe d'avril à novembre 2019.
À lire aussiL'industrie de la cryptomonnaie bientôt soumise à une régulation globale
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne