Aujourd'hui l'économie

Pourquoi Sam Altman est indispensable pour Open AI

Publié le :

Sam Altman est finalement de retour à la tête d'Open AI, l’entreprise pionnière de l’intelligence artificielle. C'est le dénouement du psycho-drame entamé vendredi 17 novembre après son éviction surprise par le conseil d'administration. Une décision contestée par les salariés et les investisseurs. Pourquoi cet homme déchaîne-t-il autant de passion dans le milieu de la tech ?

Le logo OpenAI.
Le logo OpenAI. © AP/Michael Dwyer
Publicité

Ce dirigeant charismatique incarne l'industrie de l'IA et il le fait avec un talent unanimement reconnu. Avec des projets toujours plus fous. Il a lancé cet été une nouvelle monnaie cryptée utilisant la reconnaissance de l’iris pour sécuriser les transactions. Il veut aussi bâtir une usine à bas coût de semi-conducteurs pour approvisionner l’industrie de l’IA. Un patron trop pressé effrayant pour ses détracteurs, mais jugé irremplaçable par ses adorateurs. Parmi eux les salariés de l’entreprise. 95% d’entre eux ont menacé de démissionner s’il ne revenait pas à son poste. Et ensuite, il y a les investisseurs qui ont permis à Open AI de décoller avec Chapt GPT. Ils ont d’abord pensé aux poursuites judiciaires pour défendre leur poulain, mais finalement leurs manœuvres ont été plus efficaces. L'icône de l'IA reprend sa casquette de CEA, encadré d'un nouveau conseil d'administration, avec l'arrivée d'une étonnante caution politique : Larry Summers, l'ancien secrétaire au Trésor de Barack Obama.

Sam Altman est perçu comme le garant des profits de l'entreprise

Avec lui l’entreprise la plus avancée en matière d’intelligence artificielle poursuivra son développement à une cadence frénétique. Selon Satya Nadella, le directeur de Microsoft, le plus gros investisseur dans Open AI, Sam Altman est indispensable à l'essor de l'IA. Après avoir annoncé qu’il était prêt à l’accueillir suite à son éviction, il s'était dit également favorable à son retour à la direction d’Open AI. Quant aux salariés, eux aussi étaient très courtisés à l’extérieur. Par Microsoft comme par d’autres grands noms de la tech. Mais ils n'auraient sans doute pas offerts des salaires aussi mirobolants qu’Open AI. C’est pourquoi ils avaient tout intérêt à rester dans cette entreprise portée par ce patron visionnaire. Avec Sam Altman à la tête d’Open AI, ils espèrent toucher les dividendes de la réussite époustouflante de l’entreprise.

À écouter aussiSam Altman, patron intelligent d'OpenAI derrière ChatGPT

L’intelligence artificielle est la nouvelle poule aux oeufs d'or de la tech ?

Avec la sortie de Chat GPT il y a un an, le mythe est devenu une réalité économique. Une machine à cash pour ses inventeurs. Un marché très convoité par les grandes sociétés internet, elles mettent les bouchées doubles pour sortir des modèles encore plus performants. Le grand gagnant de cette course en avant est le fabricant de puces électroniques Nvidia. Car les développeurs de l'intelligence artificielle sont de gros consommateurs de carte graphiques, une des spécialités de l'entreprise américaine. Malgré l’embargo sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine, Nvidia engrange des revenus records, grâce à l'intelligence artificelle. Son action a progressé de plus de 240% depuis le début de l'année.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes