Black Friday: quand intérêts économiques et enjeux écologiques se bousculent
Publié le :
Vendredi 24 novembre 2023 est le « Black Friday », une période de soldes née aux Etats-Unis avant de s’exporter un peu partout dans le monde. Cette date marque le lancement de la saison des achats de Noël, mais son principe même est de plus en plus contesté par les défenseurs de l’environnement.

Le quatrième jeudi de novembre, aux Etats-Unis, on fête Thanksgiving. À l’origine une célébration païenne pour marquer la fin des récoltes, réinterprétée depuis à la sauce nord-américaine. Un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un repas de dinde. Le vendredi qui suit est férié, traditionnellement, c'est donc une journée dont beaucoup d'Américains profitent pour faire leurs courses de Noël. C’est en voyant les rues dans grandes métropoles devenir « noires de monde » que serait apparu le terme de « Black Friday » dans les années 1950 ou 1960.
Les commerces se sont emparés du phénomène pour proposer des soldes et casser les prix. Pendant des années, le reste du monde a regardé avec un mélange d’horreur et de fascination les Américains massés toute la nuit devant les Malls, les grands centres commerciaux, dont l’ouverture des portes tourne à l’émeute. Les Européens et en particulier les Français regardaient avec un peu de condescendance leurs cousins outre-Atlantique se battre pour un téléviseur ou un grille-pain en solde. Et puis au tournant des années 2010, sous l’impulsion notamment d’Amazon, le Black Friday est arrivé en France… et les Français ont fait exactement la même chose.
Le Black Friday porte de plus en plus mal son nom
Les sites de commerce en ligne ont servi de cheval de Troie, forçant tous les commerces à s’aligner. Le Black Friday porte de plus en plus mal son nom : la période des soldes et des prix cassés démarre plus tôt, elle s'étale sur plusieurs jours et elle se joue de plus en plus sur Internet… Mais attention aux faux « bons plans » ! L'an dernier, la Commission européenne avait procédé à des inspections dans 13 pays de l’UE et s’était rendue compte que plus de 40 % des sites d'e-commerce ne respectaient pas les règles en vigueur et affichaient des promotions mensongères…
La période reste un moment important pour les commerçants. Le Black Friday ou la Black Week lance la saison des achats de fin d'année, de très loin la période où les Américains consomment le plus. C'est même devenu un indicateur de la santé de l'économie : en période de crise comme en 2008, le recul est très net. Cette année, la question est de savoir quel impact aura l'inflation sur cette période où beaucoup de commerces réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires. Cela va-t-il pousser les consommateurs à se précipiter sur les meilleures offres ? Ou au contraire à limiter la dépense ?
Pour un Green Friday de la sobriété
Le Black Friday est aussi devenu un enjeu écologique. En France, l'Agence de la transition écologique a tenté de le rappeler dans une campagne de communication mettant en scène des « dévendeurs » tentant de dissuader les acheteurs de céder aux sirènes du marketing. Une campagne gouvernementale critiquée par les associations de commerçant et qui a fait grincer des dents au ministère de l’Économie, mais défendue par le ministre de la Transition écologique. Dans une tribune au Monde, Christophe Béchu défend un green Friday de la sobriété.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne