Aujourd'hui l'économie

Emmanuel Macron à Toulouse pour son plan d'innovation France 2030

Publié le :

Emmanuel Macron est à Toulouse, ce lundi 11 décembre 2023, sur l’un des sites d’Airbus pour un bilan du programme France 2030. Il avait été lancé il y a deux ans avec l'ambition de soutenir la recherche et l’innovation en France. L'ambition de rattraper le retard industriel français, peut-on dire qu’on est sur la bonne voie ? 

Le président français Emmanuel Macron et son plan France 2030.
Le président français Emmanuel Macron et son plan France 2030. © STFLudovic Marin Pool/AFP
Publicité

On sait qu’il y a une course à travers le monde pour être leader dans certains domaines clés, dit stratégiques, notamment les puces électroniques. Le président, à travers ce plan France 2030, avait listé dix domaines d’actions aussi variés que la production de voitures électriques, les avions décarbonés, mais aussi le spatial, l’énergie, le médical, l’agriculture... Bref, ce plan doté de 54 milliards d’euros voulait frapper fort et tous azimuts. C’est d’ailleurs un peu ce que certains lui reprochent aujourd’hui, peut-être trop d’objectifs et pas assez de réformes structurelles, notamment dans le domaine de la recherche qui doit être plus sélective.

Emmanuel Macron veut à tout prix montrer sa volonté d’avancer. Jeudi 7 décembre dernier, il réunissait plusieurs centaines de chercheurs à l’Élysée et la veille, il recevait des dirigeants de start-up dans les domaines nucléaire et spatial. La concurrence internationale est forte du côté de la Chine, des États-Unis, et de l’Inde, qui ont pris une longueur d’avance dans tous ces domaines. Alors, ce plan France 2030 pourrait-il être l’instrument de la France dans la guerre commerciale qui se dessine actuellement sur fond de crise énergétique ? C'est à voir. 

Et justement, l’un des objectifs de ce plan France 2030 était aussi d’encadrer la transition énergétique, la France veut être en position de leader dans les technologies vertes.

D’ailleurs les premières transformations, dans l'hydrogène par exemple, sont bel et bien en marche. L’Élysée affirme que la production d’un million de voitures électriques par an est désormais sécurisée sur les deux millions espérés à l’horizon 2030. Mais selon un rapport d’évaluation rendu cet été, il y a encore beaucoup à faire. Les crédits de France 2030 n’ont qu’un impact limité sur la décarbonation de l’économie. Le vrai nerf de la guerre est en réalité dans la capacité qu’aura ce plan France 2030 de mobiliser des capitaux privés. Car sans investissements privés, les fonds publics alloués dans ces technologies d’avenir sont insuffisants. 

Emmanuel Macron, ce lundi 11 décembre 2023, annonce de nouveaux projets, de nouveaux défis aux entrepreneurs, comme il aime le dire, avec en filigrane, la souveraineté technologique de la France, rien que ça !

Ce plan pour l’innovation et la recherche françaises est-il, au final, à la hauteur des plans industriels mis en œuvre par les autres pays ?

Dans le discours du gouvernement, le plan avait en effet vocation à répondre, du moins en partie, aux mesures protectionnistes américaines contenues dans l’Inflation Reduction Act. Le caractère massif des aides américaines pourrait faire perdre à la France dix milliards d’euros d’investissements et 10 000 créations potentielles d’emploi, selon la première ministre Élisabeth Borne. La concurrence vient aussi d'Asie, la Chine, mais aussi le Japon et la Corée du Sud accélèrent très fortement sur l’innovation. 

À ces enjeux s’ajoute un nouveau risque, celui de la hausse des taux, qui rend plus difficile les financements par les États dans des entreprises ou des projets innovants. Les regards seront donc tournés vers la Banque centrale européenne cette semaine, même si une baisse des taux n’est pas attendue avant mars prochain. 

À lire aussiÀ six mois de la présidentielle, Emmanuel Macron dévoile sa vision de la France en 2030

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes