L'IA transforme le modèle économique de la Pologne, mais à quel prix?
Publié le :
La Pologne connaît l'une des plus fortes croissances de l'Union européenne, 3,7% du PIB au troisième trimestre. Ces derniers mois, l'économie polonaise s'est montrée résiliente face aux tensions douanières et à la guerre en Ukraine. Mais aujourd'hui, l'intelligence artificielle vient menacer ce miracle économique.
![Une deuxième usine d'intelligence artificielle dotée de supercalculateur devrait bientôt être inaugurée à Cracovie, une ville royale et dynamique de Pologne, [image d'illustration].](https://s.rfi.fr/media/display/e63e22f2-0f39-11ea-a984-005056a9aa4d/w:1024/p:16x9/000_dk2yr_0.jpg)
L'économie polonaise a été portée ces dernières années par les investissements étrangers. Finance, ressources humaines, marketing et construction. Le pays est aussi devenu le champion de l'externalisation des processus métiers. Cela consiste par exemple à confier une partie des opérations commerciales d’une entreprise française à un prestataire de services, basé en Pologne.
L’IA pourrait faire disparaître certains emplois
Mais aujourd'hui, le coût de la main-d'œuvre a augmenté et un certain nombre de ces emplois dans le secteur des services, qui ont attiré les jeunes Polonais, pourraient disparaître. Ils risquent d'être remplacés par l'intelligence artificielle. Les multinationales implantées en Pologne suppriment des emplois.
À lire aussiPologne : la difficile croissance des start-up de l'industrie d'armement
C’est le cas à Cracovie qui était devenue une des villes les plus dynamiques du pays. Cela concerne les spécialistes du traitement des données, de l’hébergement web, de la comptabilité et même le conseil fiscal.
Le brasseur Heineken par exemple transfère progressivement plusieurs centaines de postes en Inde. C’est aussi le cas de la banque HSBC, pour des opérations simples qui seront désormais effectuées en Asie.
Effet domino
Est-ce un risque pour l'économie du pays ? Pas encore, mais c’est ce que redoutent les Polonais. Le pays est le premier pays européen pour les services aux entreprises internationales, devant l'Inde et les États-Unis. Un secteur qui représente 6% du PIB polonais et qui emploie près d'un demi-million de personnes. Et l'IA dans ces entreprises aussi est en train d'automatiser certains processus. Avec, à la clé, un effet domino. Les suppressions d’emplois dans les entreprises de service et les multinationales fragilisent les autres secteurs.
Celui de la restauration qui perd une partie de sa clientèle aisée. On peut aussi citer les sociétés de locations de bureaux dont les tours se vident parce qu’une partie des opérations a été transférée vers des pays à moindres coûts.
Vers un nouveau modèle économique
Dans ce contexte, la Pologne devra changer son modèle économique pour s'adapter. La mutation est en marche. La Pologne aussi veut prendre le train de l’IA. Une deuxième usine d'intelligence artificielle dotée de supercalculateur devrait bientôt être inaugurée à Cracovie, comme la première.
Un projet ambitieux qui vise à faire de la Pologne un leader européen de l'IA. Attirer une nouvelle vague d’investissements et de talents pour in fine créer des emplois plus qualifiés.
À lire aussiPologne: manifestation à Varsovie contre le pacte migratoire européen et l'afflux de migrants
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne