Aujourd'hui l'économie

Le reste du monde se prépare à une inondation de produits chinois bon marché

Publié le :

Donald Trump entend taxer tout produit importé sur le sol américain. Et si le président américain assume ce choix pour protéger l’économie des États-Unis, l’effet indirect, c’est que le reste du monde se prépare à une inondation de produits chinois bon marché. Décryptage.

Des conteneurs chinois affrétés au port d'Oakland, en Californie. (Image d'illustration)
Des conteneurs chinois affrétés au port d'Oakland, en Californie. (Image d'illustration) © Justin Sullivan / Getty Images via AFP
Publicité

Pour se rendre compte des conséquences des mesures de Donald Trump, un chiffre : 440 milliards de dollars. C’est la valeur des produits chinois importés par les États-Unis l’année dernière. C’est beaucoup. Une illustration vaut mieux que de longues explications, puisque d’après le Centre du commerce international, une paire de chaussures sur trois portées par les Américains a été produite en Chine. La grande question est donc celle-ci : que va-t-il advenir de ces 440 milliards de dollars de marchandises ? 

À lire aussiLa Chine, grande gagnante des mesures de Donald Trump?

Car il va inévitablement y avoir un « effet domino ». Toute cette production va devoir trouver des débouchés et être détournée de sa destination principale, à savoir les États-Unis. Certes, une partie devrait selon toute vraisemblance continuer d’arriver sur le sol américain, car les produits chinois sont très bien intégrés dans les chaînes de valeurs du pays. Mais une majorité devrait en effet trouver preneur ailleurs, car avec les droits de douane appliqués par Washington, certaines marchandises vont coûter beaucoup plus cher et risquent d'être moins compétitives que la production locale. 

L’UE en ligne de mire 

Mais difficile à dire comment les autres économies peuvent absorber un tel volume. Il y a pourtant quelques pistes, puisque ces dernières années, Pékin a diversifié ses partenaires commerciaux pour éviter d'être trop dépendante des États-Unis. Par exemple, en redirigeant une partie de sa production vers l'Amérique latine et l'Afrique où la demande est très élevée et où les tarifs douaniers sont bas. Mais l’une des régions du monde qui pourrait se retrouver en première ligne, c’est l’Union européenne, car les États européens sont les clients « idéaux » pour toute la marchandise asiatique et a fortiori chinoise, qu'il s'agisse de pièces ou de produits assemblés. Bruxelles l’a d’ailleurs parfaitement intégré. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que les Vingt-Sept ne peuvent pas « absorber la surcapacité mondiale ». Comprenez le volume asiatique. 

À lire aussiDans la tête de Donald Trump, que veut-il gagner avec sa guerre commerciale?

Comment répondre ? 

Le problème de l’UE est donc double : limiter l'impact des mesures tarifaires américaines et contrer l’offre excédentaire en provenance d’Asie. Car la Chine, grâce aux subventions publiques, a la capacité d'exporter de très grandes quantités, à très bas prix. Résultat, les biens trouveront preneurs facilement, ce qui mettra en difficulté bon nombre de producteurs européens qui, eux, ne pourront pas s’aligner sur les prix de cette concurrence. C’est déjà le cas et ça pourrait empirer. Alors, heureusement des règles existent et Bruxelles compte les utiliser. L’une d’elles via l’Organisation mondiale du commerce, appelée « clause de sauvegarde » peut être activée lorsqu’un pays – ou un groupe de pays dans le cas de l'UE – peut démontrer une augmentation significative des importations dans certains secteurs. 

L’UE, comme beaucoup d’États du monde, a d’ailleurs dès le premier mandat de Donald Trump pris des mesures pour protéger son économie, craignant un choc commercial. C’est précisément à nouveau ce qui menace l'Europe. Dorénavant, l’enjeu pour l'Europe comme pour les autres économies, c'est la capacité de réaction. Vont-elles répondre au risque d'augmentation de l’offre chinoise par des mesures protectionnistes comme les États-Unis ? Ou discuter, négocier, pour trouver un terrain d'entente entre victimes des mesures américaines ? 

À lire aussiDroits de douane: vent de panique sur les marchés mondiaux face à l'inflexibilité de Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes