Si longtemps effacées du tableau, comment les mettre en lumière sans tomber dans d’autres clichés ? Questions ouvertes par le film et le livre «Lady sapiens, enquête sur la femme au temps de la Préhistoire». (Rediffusion du 28 septembre 2021)
Remontons le temps et tous nos préjugés sur les femmes de la Préhistoire, si longtemps oubliées ou effacées du tableau de chasse... Jusqu’à ce que les avancées récentes en archéologie, en paléo et en génétique, mais surtout dans les mentalités des préhistoriens et des préhistoriennes, nous révèlent, preuves à l'appui, ce qu’on refusait de penser jusque-là : que l’homme préhistorique était aussi une femme, et quelle femme ! On l’imaginait faible, soumise et sans défense, et on la découvre chasseresse et puissante maîtrisant les savoirs et les arts, parée et vénérée : mais jusqu’où nous entraînera Lady Sapiens ?
Avec les trois auteurs de l'ouvrage Lady Sapiens, enquête sur la femme au temps de la Préhistoire, paru aux Éditions les Arènes, qui fait aussi l’objet d’un film documentaire Lady Sapiens qui sera diffusé sur France 5 :
- Jennifer Kerner, enseignante en Préhistoire à l’Université Paris-Nanterre, chargée de Communication Multimédias au CNRS, chercheuse associée au Muséum national d’Histoire naturelle et au Musée de l’Homme à Paris.
- Thomas Cirotteau, auteur et réalisateur. Il a réalisé le documentaire Qui a tué Néandertal ?
- Éric Pincas, historien, rédacteur en chef du magazine Historia. Il est l’auteur des ouvrages Qui a tué Néandertal ? et La Préhistoire, vérités et légendes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne