Pourquoi l’année des sciences fondamentales pour le développement?
Publié le :
Pourquoi encourager les sciences fondamentales dans les pays en développement ? Comment soutenir au Sud et pour le Sud, une recherche tous azimuts, et la fabrique de connaissance pour les générations à venir ? Pistes de réflexion pour notre futur commun, en cette année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.

2022 vient d’être décrétée, par l’ONU, année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable. Une initiative louable et inspirante, arrachée de haute lutte par notre invité le physicien Michel Spiro, président de l’Union internationale de Physique pure et appliquée et du Comité de pilotage de cette année internationale, et qui nous alerte sur l’importance de ces recherches fondamentales trop souvent délaissées. Alors que l’on sait bien, et d’autant plus dans la période complexe que nous vivons face aux multiples défis à relever, que les idées scientifiques les plus originales, celles qui induiront les changements radicaux dont nous avons tant besoin, sont toujours inattendues, le plus souvent désintéressées et imprévisibles, mues par la curiosité la construction et le partage des connaissances
Avec Michel Spiro, physicien français, il préside le Comité directeur de l’Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable (IYBSSD2022)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne