Le corps est-il dans l’esprit ou l’esprit est-il dans le corps?
Publié le :
Comment les sciences cognitives éclairent d’un jour nouveau cet éternel débat philosophique ? Après avoir longtemps accordé la prééminence à l’esprit, aujourd'hui c’est au corps que l’on revient comme en réaction... Et s’il fallait sortir de ce dualisme pour comprendre que l’un ne va pas sans l’autre ?

Interrogeons-nous sur nous-même aujourd'hui en revisitant la plus ancienne et la plus existentielle des questions philosophiques : qui suis-je ? Un esprit dans un corps ou un corps dans un esprit ? Comment les sciences cognitives peuvent-elles éclairer d’un jour nouveau ce vieux débat philosophique autour de la conscience de soi, de la conscience du corps et de la conscience des autres ? Après avoir longtemps privilégié l’esprit sur le corps, notre époque accorde désormais la primauté au corps dans le développement personnel. Pourquoi ? Et surtout comment sortir de cet éternel dualisme corps/esprit qui nous colle à la peau ? Comment intégrer que l’un ne va pas sans l’autre ?
Avec la philosophe Frédérique de Vignemont pour Désenchanter le corps : aux origines de la conscience de soi, paru chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne