C'est dans ta nature

2020, année animale

Publié le :

La chauve-souris et le pangolin sont les deux animaux dont a le plus parlé en 2020, l'année du nouveau coronavirus. Trente-et-une espèces ont aussi disparu de la planète l'an passé, et 3 000 nouvelles espèces, animales et végétales, sont désormais menacées d'extinction, sous la pression humaine et climatique.

Le pangolin a été soupçonné à tort d'avoir joué un rôle dans la transmission du nouveau coronavirus.
Le pangolin a été soupçonné à tort d'avoir joué un rôle dans la transmission du nouveau coronavirus. © AP/Jefri Tarigan
Publicité

2020, mauvaise année pour la réputation animale. Une zoonose, une maladie transmise de l’animal à l’humain, le SARS-CoV-2 en l’occurrence, met depuis presque un an la planète humaine à genoux. Et c’est par la chauve-souris, que tout a commencé, elle qui a abrité le nouveau coronavirus. Très vite, un deuxième animal s’est retrouvé accusé, le pangolin. La plus grande erreur judiciaire de l’année.

Le pangolin est innocent, l’animal le plus braconné au monde n’est finalement pas l’hôte intermédiaire qui a permis la transmission du SARS-CoV-2 aux humains. Alors, en 2021, on arrête les blagues sur le pangolin !

En 2020, la biodiversité a encore été à la peine, selon le bilan annuel, et alarmant, comme chaque année, de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Trente-et-une espèces déclarées éteintes, comme le « requin perdu » en Asie du Sud-est, qui porte si bien son nom. Trois mille nouvelles espèces, animales et végétales, sont menacées d’extinction, comme le dauphin d’eau douce. Au total, selon l’UICN, ce sont plus de 35 000 espèces qui risquent à terme de disparaître de la planète.

Baby-boom pachydermique

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Un baby-boom, en 2020, chez les éléphants au Kenya, grâce aux pluies abondantes. En 30 ans, la population des éléphants a doublé dans le pays. Un animal qu’on pensait disparu depuis un demi-siècle, dans la Corne de l’Afrique, la musaraigne à trompe de Somalie, a été redécouverte à Djibouti. En Europe, le castor a fait son retour en Camargue, dans le sud de la France – on ne l’avait pas vu depuis 40 ans. Et en Inde, le nombre de léopards a augmenté de 60% en quatre ans.

En 2021, on découvrira de nouvelles espèces, et d’autres disparaîtront, menacées par l’activité humaine, l’urbanisation, la pollution et le changement climatique. 2020 aura été l’une des trois années les plus chaudes dans le monde, et même en France l’année la plus chaude de tous les temps.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:19
  • 03:37
  • 03:24
  • 02:40
  • 03:17