Une ressource inépuisable pourrait permettre de lutter contre les effets du changement climatique : les algues marines captent le CO2, sont une source d'alimentation humaine et animale, et produisent même de l'électricité.

Elles étaient là bien avant nous, et on leur doit tout. « Les algues sont les premiers organismes vivants complexes à exister sur terre, et donc tout le reste de la vie s’est organisé autour des algues », explique Vincent Doumeizel, militant des algues. Conseiller sur les océans à l'ONU, il dirige la Coalition mondiale des acteurs de l'algue. C'est notamment grâce aux algues que l'humain est si intelligent : « Il est avéré aujourd’hui que c’est une ingestion massive sur des milliers de générations d’acides gras polyinsaturés qu’on ne trouve que dans les algues et les poissons qui a permis à notre cerveau être si gros, et non pas de mammouth ou autre protéine carnée. »
Des algues pour allumer une ampoule
Les algues ont des super pouvoirs ; elles ont notamment la capacité de produire de l'électricité, comme le décrit ce mois-ci Vincent Doumeizel dans la revue Latitude Mer (éditions des Équateurs). Grâce à la photosynthèse c'est à dire la transformation, par les plantes, de la lumière du soleil en énergie, on a pu cette année allumer une ampoule. « On sait depuis longtemps que les microalgues, lors de la photosynthèse, produisent de l'électricité - un échange d'électrons s'opère, poursuit Vincent Doumeizel. En calant des électrodes sur une algue verte, les ulvas, qui sont les plus productrices, on a réussi à allumer une ampoule. »
L'eau conduit l'électricité
Mais alors les arbres et toutes les plantes, qui font de la photosynthèse, pourraient-ils aussi nous fournir en électricité ? « C'est de l'air autour des plantes terrestres, donc on ne pourrait pas récupérer l'électricité, précise l'auteur de La révolution des algues (éditions des Équateurs). L'électricité se perd dans l'air qui n'est pas conducteur. L'eau étant conductrice, on peut récupérer électricité produite par les macro-algues. »
Une arme écologique
La matière est inépuisable, mais il faudra sûrement des dizaines d'années avant que les technologies soient au point pour pouvoir exploiter cette très verte énergie. Mais déjà, les algues sont pleines de ressources face à l'urgence écologique. « Les algues absorbent autant de gaz à effet de serre que l'Amazonie aujourd'hui, rappelle Vincent Doumeizel. Elles fournissent plus de 10% de l'alimentation au Japon avec des bienfaits incroyables. C'est aussi une source d'alimentation animale, de biostimulants naturels qui pourraient remplacer les fertilisants. Toute cela pourra fournir une source de revenus à des populations côtières qui s'amassent dans la misère alors que la ressource est là et n'attend qu'à être cultivée. » A quand des champs d'algues au bord des océans ? Après les champs d'éoliennes en mer, il y aura bientôt des champs d'algues.

► La question de la semaine
Pourquoi ça sent si bon quand pluie commence à tomber quand il fait chaud ?
Cette odeur de terre mouillée, de pluie qui arrive, ne vient pas de la terre, ni de la pluie, mais des plantes qui produisent du pétrichor, une espèce d'huile qui protège les feuilles de la sécheresse, et qui se dégage au contact des gouttes d'eau. Un autre phénomène y est associé, la libération, par la pluie, d'un gaz produit par des bactéries contenues dans la terre. Et si ce parfum nous est si agréable, c'est parce que, chez les humains, la mémoire olfactive est la plus développée ; c'est le souvenir, le signal, depuis la nuit des temps, de la fin de la sécheresse, du retour de la vie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne