La crise du Covid-19 a mis en évidence les conséquences dramatiques de la destruction par l’homme des écosystèmes... Un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction à cause de la déforestation. Et quand la biodiversité décline, les maladies infectieuses apparaissent... L’OMS en dénombre quatre ou cinq chaque année. Et il s’agit à 70% de zoonoses, c’est-à-dire des maladies présentes chez les animaux avant de se transmettre et de se développer chez l’homme.

Il a donc fallu qu’un nouveau coronavirus, le SARS-CoV 2, fasse quelque 6 millions de morts, et paralyse le monde entier pour que l’on comprenne que la biodiversité est essentielle pour notre santé parce tout est lié. C’est ce que démontre le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin « La fabrique des pandémies », inspiré du livre éponyme qui sort en poche, avec une postface inédite. Pour ce film, Marie-Monique Robin et l’actrice Juliette Binoche sont allées rencontrer douze scientifiques qui travaillent sur la biodiversité dans 8 pays (du Mexique à la Thaïlande en passant par le Kenya ou le Gabon).
Invitée :
Marie-Monique Robin, journaliste, autrice, réalisatrice de « La fabrique des pandémies ».
Le documentaire sera diffusé sur Ushuaia TV le 22 mai 2022, sur France TV Outre mer, le 23 mai, et ultérieurement sur la RTBF en Belgique, la RTS et la RSI en Suisse. Des projections débat ont lieu en ce moment dans toute la France, mais aussi à Genève le 4 mai et Bruxelles le 11 mai.
Toutes les dates sont à retrouver sur la page Facebook du film ou sur elle de Marie-Monique Robin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne