C'est pas du vent

La riposte face aux dessous pas chics de la fast fashion

Publié le :

Comment êtes-vous habillé aujourd’hui ? Où ont été fabriqués vos vêtements et dans quelles conditions ? Ces questions prennent de plus en plus de place dans nos têtes avec la multiplication des reportages sur les coulisses de la fast fashion, ces enseignes de mode éphémère qui mettent en vente des milliers de modèles différents à des prix très bas. Nous avons tous vu ces montagnes de vêtements usagés aux abords de certaines villes africaines ou asiatiques…

Sélection de différents vêtements usagés pour hommes, femmes et enfants sur le rack dans un magasin d’occasion.
Sélection de différents vêtements usagés pour hommes, femmes et enfants sur le rack dans un magasin d’occasion. Getty Images/iStockphoto - triocean
Publicité

Oui mais acheter un vêtement, c’est un plaisir et quand il n’est pas cher, c’est accessible à tous ! En plus une véritable économie s’est développée dans les pays du Sud autour de ces surplus de vêtements occidentaux, comme vous le verrez dans un instant au Cameroun. Alors, les ONG multiplient les rapports, les pouvoirs publics tentent de légiférer, des entreprises développent des alternatives en France. Nous vous emmènerons en région Rhône Alpes découvrir la marque 1083 qui fabrique des jeans 100% français et l’usine Nouvelles fibres qui fabrique du tissu à partir de vêtements recyclés.

Reportage de Clémentine Méténier.

Avec l'éclairage de Hatem Sedkaoui, membre fondateur de la Fédération de la mode circulaire.

 

Musique diffusée pendant l'émission

BabySolo33 - Fashion Victime.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes