Carrefour de l’Europe s’installe en cette fin de semaine en Ukraine. Un immense pays aux portes de l’Europe, toujours dans «la salle d’attente», comme dit son président Volodymyr Zelensky, de l’Union européenne et de l’Otan. Un pays amputé de la péninsule de Crimée, au Sud, annexée par la Russie en 2014, et à l’Est, toujours dans une guerre gelée avec les provinces séparatistes, soutenues par Moscou.
Dans ce contexte plus qu’instable, quels sont les nouveaux soutiens de l’Ukraine sur la scène internationale ; et sur le front intérieur, comment évaluer la lutte contre la corruption et le pouvoir des oligarques, conditions incontournables d’un rapprochement européen.
Nos invités
- Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en Études slaves à l’Université de Paris Nanterre, auteure de «Génération Maïdan», aux éditions de l'Aube
Et
- Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à l’Institut d’Étude politiques de Paris, auteur de «Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale», Éditions Odile Jacob.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne